La durée des épisodes de séries est très variable mais répond à des exigences de programmation liées à l’évolution dans le temps des besoins des chaines de télévision en matière de programmation.
- FORMAT 90’ : ce format est destiné à une programmation en prime time. Il s’agit soit de fictions unitaires (téléfilm) soit de mini-séries (2 à 4 épisodes de 90’). Il existe aussi des mini séries comportant 4 à 8 épisodes de 52’. Les mini séries sont généralement programmées soit de manière hebdomadaire soit sur plusieurs jours consécutifs.
- FORMAT 52’. A l’origine aux US, une heure de programmation comptait 52’ de programme + 8 minutes de publicité. Aujourd’hui les durées des épisodes dits de 52’ peuvent subir de grosses variations (40 à 52’ voire plus). Aux US, chaque saison comporte 13 ou 26 épisodes ( diviseur de 52 semaines) selon que la série soit destinée aux chaines payantes (13) ou aux grands networks (26). Ce format est généralement réservé aux horaires de grand écoute et programmé de façon hebdomadaire. Ce sont plutôt des drames, des thrillers ou des séries d’action que des comédies.
- FORMAT 26’ : Ce format a été créé pour occuper une demi-heure dans la grille de programmation (26’ de programme + 4’ de publicité). Là aussi la durée des épisodes peut néanmoins varier fortement (20 à 26’). Ce format est généralement réservé pour une diffusion en access-prime time et pour une programmation quotidienne. Ce sont la plupart du temps des séries humoristiques, des comédies ou des comédies dramatiques (sitcom ou feuilletons). Elles sont fabriquées en grand nombre pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’épisodes.
- AUTRES FORMAT: Tous les autres formats courts pouvant durer de 2’ à 13’ sont généralement utilisés autour des JT ou avant le prime time, pour fidéliser les spectateurs ou les attirer. Ce sont généralement des programmes humoristiques qui peuvent également être diffusés avec le même objectif à l’intérieur d’émissions (talk-shows, divertissements…)
- SERIE BOUCLEE: chaque épisode est constituée d’une histoire qui se termine et peut être regardé quasiment indépendant des autres épisodes. Ce type de série permet de conquérir de nouveaux téléspectateurs qui peuvent consommer le programme même s’ils le découvrent par hasard.
- SÉRIE FEUILLETONNANTE: les différentes histoires se poursuivent d’un épisode à l’autre créant une fidélisation importante du public. A l’inverse, le téléspectateur qui n’adhère pas à la série est exclu pendant toute la durée de la diffusion du programme.
Lire aussi: La production africaine francophone : état des lieux et perspectives