Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Orange, MTN, MOOV, top investisseurs en Côte d’Ivoire

FacebookTwitterLinkedIn

Les 3 opérateurs qui se partagent le marché des télécoms en Côte d’Ivoire : Orange, MTN et MOOV figurent aux 3 premières places du classement par marques 2019 publié par Strat’marques à partir des données Brand Media monitoring.

Sur ce marché constitué essentiellement par ces 3 marques, pèse 12,6% du marché publicitaire total. Orange représente  42 % des dépenses totales, MTN 30% et MOOV 28%.

Par ailleurs, les stratégies d’investissements media d’Orange et de MOOV sont très proches l’une de l’autre :  75% du budget se partage quasi équitablement entre l’affichage et la TV pour Orange et MTN qui consacrent 20% de leurs budgets en radio et le reste en presse.

MTN pour sa part consacre plus de 85% de son budget à la TV (48%) et à l’affichage (39%) délaissant la radio et la presse qui ne sont utiisés que ponctuellement.

Ces 3 opérateurs cumulaient fin septembre dernier selon l’ARTCI, plus de 38 millions d’abonnement à la téléphonie mobile auprès de la population ivoirienne qui compte 25 millions d’habitants.

Sur ce marché très concurrentiel Orange représente,  en nombre d’abonnements, 40% du marché, MTN 35% et MOOV 25%.

En chiffre d’affaires cependant, Orange représente 50% du marché alors que MTN et MOOV représentent respectivement 28% et 22%.

Sur le marché de l’internet mobile, Orange dispose d’un autre leadership puisqu’il recueille 49% du marché, quand MTN recueille 31% et MOOV 20%.

 

Pays:

Côte d'Ivoire