Dans la lignée du Guide de l’Audiovisuel et de la Publicité que nous avions lancé en 2020, 2 initiatives pour recenser les sociétés existantes dans un des domaines d’activité liés aux médias se sont fait jour simultanément.
La société Strat’marques a lancé il y a quelques semaines le « Guide des agences de communication ivoiriennes » qui recense plus d’une soixantaine de sociétés de communication basées en Côte d’ivoire. A télécharger ici
La société Clipse Africa spécialisée dans la distribution des communiqués de presse, s’est associée à Africa Communications Week, réseau mondial des professionnels de la communication qui accompagnent la transformation de l’Afrique, pour proposer le « Guide africain des agences de com » qui couvre une trentaine de pays africains, francophone arabophone, lusophone ou anglophone.
Loin d’être complet, puisqu’il ne compte qu’un peu moins de 120 répondant à l’appel de recensement à travers l’Afrique et passe sous silence un grand nombre d’agences locales ou internationales, ce guide est un premier pas pour tenter de valoriser un secteur très fragmenté et en pleine mutation.
A télécharger ici