Les derniers résultats du baromètre de la TNT en Côte d’Ivoire publiés par Médiamétrie
montrent que plus de la moitié (51,7%) des individus de 15 ans et plus habitant à Abidjan et Bouaké connaissent la TNT.
Il y a un an seulement 9,1% de la population de ces 2 agglomérations déclarait avoir connaissance de la TNT et ils étaient 25,5% il y a 6 mois.
Il faut dire que le 2ème semestre 2019 a été un moment de communication important avec plusieurs campagnes d’affichage et de presse initiées par l’IDT, l’organisme gouvernemental en charge de la partie technique de la TNT.
Par ailleurs la chaine NCI, qui s’est lancée le 12 décembre 2019 a également procédé en amont de ce lancement à une intense campagne de publicité en affichage, en presse, en radio et sur internet.
Connaitre c’est bien, s’équiper d’un décodeur c’est mieux : selon Médiamétrie, 73,8% de ceux qui connaissent la TNT, ont l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui leur permettra de recevoir la télévision numérique terrestre. Cela représente plus d’1 personne sur 3 vivant à Abidjan ou Bouaké (38,1%), contre 21,6% il y a 6 mois.
Arnaud Annebicque, Directeur du Développement Afrique & Europe de Médiamétrie considère que « Ces résultats soulignent la progression significative de la TNT en termes de notoriété et d’intention de s’équiper… On peut considérer que la transition numérique de l’audiovisuel ivoirien est entamé ; les audiences des nouvelles chaînes qui ont commencé à émettre montrent en effet tout son potentiel »