Entretien avec Nicolas Goldstein, co-fondateur de Talenteum Africa

1_ Pouvez-vous nous décrire vos activités ?

Talenteum est la première plateforme web de Social Bridging.
Elle propose des opportunités professionnelles aux talents africains prêts à travailler à distance avec des entreprises du monde entier. Nos entreprises partenaires cherchent des compétences sur du long terme qui ont du mal à trouver dans leur pays d’origine.

Talenteum rapproche les Hommes où qu’ils soient, peu importe leurs couleurs, leurs religions ou leurs statuts. Talenteum permet aux Hommes de travailler ensemble, au-delà de tout clivage idéologique, géographique ou religieux. Grace à Talenteum, les uns mettent leurs compétences au service des autres. Sans se déplacer, ils interviennent à distance pour des entreprises qui se situent partout dans le Monde.
2_ Quel en est le modèle économique ?

Talenteum refacture prix coutant le salaire du collaborateur, plus charges, position en open space ou dans un bureau, plus nos fee de 190€ de frais d’utilisation de la plateforme et du portage salarial. Nous sommes tiers de confiance pour nos clients et nos talents.

3_ Dans quels pays êtes-vous implantés ?

Nous avons réalisé notre POC ( proof of Concept ) à l’Ile Maurice, nous avons donc le plus de salariés dans ce pays, cependant nous sommes également présent à Madagascar , au Maroc, en Cote d’Ivoire, au Benin et au Cameroun.

4_ Qu’est-ce qui a motivé le lancement de Talenteum Africa ?

Cela a commencé tout simplement par un client qui souhaité recruter prix coutant des équipes à L’Ile Maurice sans avoir à gérer le recrutement et l’administratif de son équipe, puis au fur et à mesure nous avons apporter de la valeur à ajoutée à l’offre afin d’apporter des outils technologiques pour le travail à distance. L’offre Talenteum s’est mise en place et nous avons connu une croissance importante, ceci n’est que le début puisque nous avons de grandes ambitions pour devenir leader sur notre marché.

5_ En termes de chiffres, que représente Talenteum Africa ? combien d’entreprises partenaires ? combien de talents ?

Nous avons donné plus de 100 jobs à temps plein pour des talents africains depuis notre lancement et cela représente environ une vingtaine de clients actifs.  Nos clients sont aussi des biens des grands comptes que des petites PME.

6_ Globalement, de quels secteurs sont majoritairement issues les entreprises qui vous sollicitent ?
Nous sommes dans 6 secteurs : Le Web et l’IT, le Sales et le Marketing , la comptabilité et la Finance.

7_ Faites-vous également de la formation ?

Nous sommes partenaires de plusieurs solutions de formations de courtes durées pour apporter une solution d’employabilité à nos talents Africain. Ces solutions sont soit Online soit local dans le pays avec des formations classique en présentielles.

Notre modèle repose sur l’affiliation, nous apportons donc des clients aux centres de formations.

8_ Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face sur le continent africain ?
Nos enjeux en Afrique sont de trouver avant tout les talents qui ont déjà l’expertise recherchée, soit les bases suffisantes pour suivre une formation courte durée pour être au niveau de ce que recherche nos clients.

Le marché est là, il faut cependant prendre son temps pour dénicher les talents et déceler les perles rares, c’est notre métier.

9_ Quelles sont les ambitions d’un tel projet ? Quelles sont les perspectives de développement ?
Nous sommes en phase de levée de fond en ce moment, nous souhaitons grandir et investir davantage sur notre plateforme technique qui nous permettra d’aller plus vite dans le sourcing de talents en Afrique et la mise en place des outils pour réussir le travail à distance entre nos clients et nos candidats.

Nous sommes dans l’ère du « FutureOfWork » et nous souhaitons prendre une place importante sur ce créneau.