Médiamétrie vient de publier les résultats de la vague d’enquête du premier trimestre 2024 réalisée avec son partenaire terrain Omedia du 14 au 29 janvier 2024, du 11 au 26 février 2024 et du 10 au 25 mars 2024.
Fidèle à son habitude le communiqué de presse de Médiamétrie se concentre sur l’audience cumulée, principal indicateur de puissance d’un média.
Au premier trimestre 2024 la totalité de la population ivoirienne a regardé la TV quel que soit son âge, son sexe ou sa classe sociale: la période couverte par la vague du premier trimestre de Médiamétrie comprenait la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2024.
Au-delà de l’audience cumulée qui mesure l’extraordinaire intérêt de la population ivoirienne pour cette compétition, la répartition des audiences (PDA) entre les différentes chaines était attendue avec curiosité.
En effet, il faut rappeler que 3 diffuseurs détenaient les droits de retransmissions de l’ensemble des matchs : LA RTI, NCI, et CANAL+ qui pour l’occasion avait lancé une chaine éphémère CANAL+CAN.
Selon les résultats de la vague de Médiamétrie portant sur le 1er trimestre 2024, NCI, la Nouvelle Chaine Ivoirienne obtient la première place toutes chaines confondues avec une PDA record de 10,8% .
NCI devance les autres diffuseurs de la compétition CANAL+CAN (8,3%) la RTI 1 (7,6%) et la 3 (4,6%). Elle améliore ainsi le score obtenu lors de la CDM 2022 où elle avait dépassé pour la première fois 10% de PDA.
A+ Ivoire (8,6% de PDA) qui domine en temps normal les audiences de la TV rétrograde à la deuxième place, ce qui n’était jamais arrivé depuis le lancement de la chaine.
Life TV qui a choisi de ne pas chercher à diffuser les événements sportifs ( Lire l’entretien que nous a accordé Closran N’Guessan Directeur de la stratégie, du marketing et de la communication du Groupe Life) obtient le résultat très honorable, compte tenu des circonstances, de 6,6% de PDA (en baisse vs le dernier trimestre 2023 où Life TV culminait à 8,1% de PDA)
La diffusion de l’EURO 2024 en juin, les matchs de qualification de la prochaines CAN et de la prochaine Coupe du monde de football, les JO de Paris … seront autant d’occasions pour les chaines ivoiriennes de profiter du bonus d’audience évident lié à la diffusion d’événements sportifs même si la CAN 2024 était et restera un événement exceptionnel et sans égal.