Yann Armel Djiproh est Community Manager chez Côte Ouest Audiovisuel depuis 2019
Quelles sont vos principales missions ?
Mon métier consiste à représenter Côte Ouest Audiovisuel sur les réseaux sociaux, à représenter et à développer son image de marque, son e-réputation. Ma mission consiste à fédérer et renseigner les communautés qui nous suivent sur les différents contenus distribués par notre société (telenovelas, séries) ainsi que sur ses différentes actualités.
Nous sommes principalement présents sur Facebook, Youtube et prochainement nous développerons notre présence sur Instagram.
Quelles sont les compétences à développer pour ce métier ?
- Une belle plume
- Une créativité pour pouvoir produire du contenu qui intéresse les communautés
- Être à l’écoute de sa communauté et des tendances sur les réseaux sociaux pour pouvoir adapter sa stratégie de communication
Quel parcours académique ou non académique avez-vous suivi pour y arriver ?
Pour exercer ce métier, je n’ai pas suivi de parcours académique. Ce sont mes expériences professionnelles qui m’ont permis d’arriver jusqu’ici. J’ai travaillé par le passé au sein d’une agence digitale et notamment sur les projets de communication pour la marque Dinor du groupe Sania. A titre personnel, je suis un passionné des réseaux sociaux. Je suis constamment connecté, c’est une obligation pour moi. Il est important d’être connecté en permanence notamment dans une démarche de veille concurrentielle, observer ce qu’il se fait, anticiper et prendre de l’avance sur les concurrents.
Collaborez-vous avec d’autres départements ?
En tant que Community Manager au sein de Côte Ouest, je suis amené à travailler en synergie avec d’autres départements de la société. Par exemple, je collabore avec une équipe de monteurs pour les contenus vidéo que nous publions.
Quels sont les avantages de votre métier et quelles en sont les principales difficultés ?
Selon moi, la principale difficulté concerne la gestion de crise et la stratégie mise en place pour renseigner notre communauté et modérer les commentaires et discussions créées sur les réseaux sociaux.
La deuxième difficulté qui représente un réel défi pour notre activité reste la connexion internet.
Concernant les aspects positifs : l’un des principaux avantages de ce métier c’est le contact direct avec le client.
Un conseil, une anecdote à nous faire partager ?
En Côte d’Ivoire, le métier de Community Manager devient de plus en plus important notamment en cette période de crise sanitaire et de confinement des populations. Beaucoup d’entreprises ont besoin de communiquer sur les réseaux sociaux pour pouvoir atteindre leurs cibles et assurer leur visibilité et leur présence.
Je donnerai un conseil à ceux qui convoitent des opportunités dans le Community Management : prendre le temps de bien se former pour apprendre le métier car les opportunités dans le domaine existent.
Lire aussi: Le métier de Community Manager vu par Valdez Onanina, CM pour Africa Check