La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février 2023 au 4 mars 2023, à Ouagadougou au Burkina Faso.
Une fois de plus, le pays des Hommes intègres mettra à l’honneur le cinéma africain avec l’organisation du FESPACO, bien connu pour sa récompense suprême, l’Etalon d’Or. Le FESPACO désigne en effet les prix officiels et les prix spéciaux comme deux catégories de récompenses des films en compétition. Les prix officiels sont notamment l’Etalon d’or du Yennenga pour les fictions et documentaires longs métrages et le Poulain d’or de Yennenga pour les courts métrages.
Derrière ces récompenses se cachent des talents en lice mais aussi un jury d’exception composé de 8 personnalités récemment dévoilées :
Dora BOUCHOUCHA (Présidente du jury) : Fiction long métrage
Pédro SOULE: Films des écoles du cinéma
Steven MALKOVITCH: Documentaire long métrage
Françoise Elong GOMEZ: FESPACO Shorts
Gnama Baddy DEGGA: Séries Télé / Animation
Kunley AFOLOYAN: Perspectives
Tiny MUNGWE: Yennenga Post-production
Ardiouma SOMA: Burkina films
Cette année, le FESPACO sera l’occasion de réfléchir sur comment le cinéma peut contribuer à une culture de la paix entre les peuples du monde, dans un pays largement touché par des instabilités.
Comme nous l’annoncions, 1142 films au total ont été inscrits, dont 84 films burkinabè. Dans la catégorie « Séries », on retrouve le nouveau projet d’Alex Ogou «Obatanga», une production originale CANAL+ conçue comme une série policière sur la criminalité dans la haute sphère de la société d’un pays imaginaire mais aussi « Ici C Babi » produite par la société Instant2Vie Studio avec le soutien de TV5MONDE, la RTI ou encore TRACE CONTENT DISTRIBUTION.
Lire aussi : Entretien avec Françoise Ellong, réalisatrice de la série « Le Futur est à Nous »