Soigner, informer, communiquer, travailler, apprendre ou encore divertir … Le numérique est plus que jamais au cœur du quotidien, des modes de vie, et son utilisation peut apporter des réponses à la lutte contre la pandémie.
Sur le continent, les médias et les acteurs du numérique se mobilisent et mettent en place des solutions digitales pour soutenir les gouvernements et les populations.
La e-santé au cœur du réacteur
En ces moments de crise, le système de santé met au défi les Etats africains. Mais le continent fait preuve, depuis quelques années, d’un vrai dynamisme dans le secteur de la santé numérique. Télémédecine, mise en réseau, applications mobiles … Dans le domaine de la e-santé, les pays africains ont une carte à jouer pour freiner la propagation du virus et assurer la prise en charge des populations.
Le collectif Smart Africa a lancé un appel à projets pour trouver des solutions numériques sur le continent africain et soutenir les acteurs du secteur de la santé. Cette initiative vise à stimuler la création de projets dans le secteur et accélérer la mise en place de solutions numériques pour aider les gouvernements à répondre aux défis du COVID-19.
Startup, TPE et PME devront proposer des solutions en réponse aux problématiques suivantes : évaluer les risques individuels et guider la prise de décision, aider les populations africaines à trouver des sites de test à proximité, fournir des mises à jour et des alertes fiables des autorités de santé publique, fournir des rapports sur le statut de la communauté, suivre et signaler les transmissions.
Education et confinement
Pour lutter contre la propagation du virus, nombreux sont les Etats à avoir opté pour un confinement total des populations. Ces mesures mises en place impactent directement le système éducatif et l’enseignement des plus jeunes. Pour minimiser ces impacts négatifs, le e-learning apparait comme une solution. Lamine Barro, fondateur de la plateforme Etudesk en Côte d’Ivoire, a choisi de soutenir les institutions académiques en mettant gratuitement sa plateforme de formation à disposition et en proposant un accompagnement gratuit des dans la mise en place d’un dispositif d’enseignement en ligne. Au Sénégal et en Côte d’Ivoire, plusieurs établissements ont déjà entamé le déploiement de cette solution digitale.
(source : article Medium)
Lire aussi: Entretien avec Lamine Barro, Fondateur d’Etudesk
Orange CI prend part à la gestion de crise
Orange, opérateur engagé dans la transformation digitale du continent, a également pris des engagements. En Côte d’Ivoire, le groupe a choisi de s’engager auprès des autorités locales dans la gestion de la crise sanitaire. Dans cette dynamique, Orange a mis en place un Centre d’Information Gouvernementale sur le COVID-19, en collaboration avec le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré. Ce Call-center accessible 24h/24, 7j/7, a été mis à disposition des autorités via le numéro d’appel 119, pour décongestionner les numéros d’urgences sur le territoire.
Lire aussi: Côte d’Ivoire – Orange, opérateur engagé dans la transformation digitale
La CRTV s’adapte à la crise
En cette période de crise sanitaire, les médias sont en avant-garde de la prévention et de de la sensibilisation des populations. Contraints à s’adapter voire de se réinventer, ils multiplient les initiatives pour assurer leur fonction.
Depuis le début de la crise au Cameroun, la télévision publique camerounaise, la CRTV, a choisi de renforcer sa présence sur le digital pour répondre aux mieux aux interrogations et inquiétudes de la population. Pour cela, la chaine nationale a lancé son propre Chatbot « Digital Mama » pour répondre en temps réel aux diverses questions des internautes pour se tenir informé de la situation.
Lire aussi : La CRTV Sports & Entertainment fait son entrée dans le paysage audiovisuel