Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Médiamétrie : l’audience de la TV et les usages Internet à Abidjan – Mai 2020

FacebookTwitterLinkedIn

Début mai 2020, Médiamétrie et Omedia lançaient la première mesure déclarative régulière de l’audience de la Télévision en Côte d’Ivoire afin de proposer aux chaînes de télévision, aux agences de communication et aux annonceurs, les données nécessaires au pilotage publicitaire et éditorial de leurs offres.

Lire aussi: Médiamétrie et Omedia lancent la 1ère mesure régulière de l’audience de la Télévision en Côte d’Ivoire

 

Médiamétrie publie les résultats d’audience de la première vague, conduite du 3 au 18 mai 2020. Cinq autres vagues suivront jusqu’à la fin de l’année 2020.

A noter : les résultats ci-après sont à considérer au regard du contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire mondiale et aux mesures prises par l’Etat ivoirien qui ont pu modifier les comportements médias habituels.

 

Télévision

En mai 2020, plus de 7 habitants d’Abidjan sur 10 (76,1%) ont regardé la télévision chaque jour*. Ils y ont consacré chacun en moyenne 4h31 quotidiennement. Les jeunes ont particulièrement investi le média TV sur cette période : 78% des 15-24 ans ont regardé des programmes de télévision chaque jour et ils y ont passé en moyenne 5h11 quotidiennement.

Sur cette période, les chaînes de télévision ivoiriennes – les chaînes de la RTI et les nouvelles chaînes privées ivoiriennes de la TNT qui émettent déjà – ont réalisé à elles seules une part d’audience de 32,1%.

Il est à noter que depuis 2019, la Côte d’Ivoire a entamé sa transition vers la télévision numérique. En mai 2020, 4 Abidjanais/es sur 10 connaissent la TNT (39,7%), contre à peine plus de 2 sur 10 il y un an. 71,6% de ceux qui connaissent ont l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui permet de recevoir la télévision numérique. C’est 28,5% des habitants d’Abidjan, contre 21,6% il y a 1 an.

 

Internet

Les habitants d’Abidjan ont également été interrogés sur leur équipement individuel en smartphone. Ainsi, 71,8% des 15 ans et plus possèdent un smartphone, c’est près de trois sur quatre. Concernant la pratique d’Internet, 47% des personnes interrogées ont déclaré surfer sur la toile quotidiennement. L’usage des réseaux sociaux reste élevé, avec 78,1% d’individus inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrive toujours en tête suivi d’Instagram, Twitter puis LinkedIn. Parmi ces inscrits à un réseau social, 35,6% déclarent s’y connecter tous les jours ou presque.

 

La mesure d’audience régulière

L’étude d’audience TV, radio et usages internet fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision six fois dans l’année, et des stations de radio deux fois dans l’année, en Côte d’Ivoire à Abidjan. Elle intègre également des données sur l’équipement multimédias et les usages Internet des habitants. Médiamétrie et sa filiale Omedia ont conduit cette étude dans les dix communes qui composent Abidjan du 3 au 18 mai 2020. Les enquêtes ont été réalisées en mode CATI en une vague de 16 jours auprès de 556 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant à Abidjan. Les équipes qualifiées de la société Omedia ont opéré le recueil des données.

Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels d’analyse et de consultation. En Afrique, Médiamétrie conduit également des études déclaratives d’audience TV et Radio au Sénégal et au Cameroun avec Omedia.

 

Lire aussi: Entretien avec Arnaud Annebicque, Directeur du Développement Europe & Afrique de Médiamétrie

 

Communiqué de presse

Pays:

Côte d'Ivoire