Les pays africains s’interrogent sur une possible régulation des réseaux sociaux

Comment réguler les contenus publiés sur l’ensemble des réseaux sociaux ? Epineuse question à laquelle les autorités de régulation des médias en Afrique ont tenté de répondre. 

Les réseaux sociaux multiplient certes les accès à l’information mais leur appropriation par les utilisateurs laisse aussi place à de nombreuses dérives dont la désinformation. Pour pallier ce fléau et donner un cadre aux plateformes numériques qui explosent sur le continent, les initiatives se multiplient.

Dans cette dynamique, le Conseil national de la communication du Cameroun et le Réseau des instances africaines de régulation de la communication ont organisé le 8 novembre dernier un forum international portant sur la thématique : la régulation des Réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques. Les participants ont donc été invités à partager leurs expériences sur des possibles collaborations entre les plateformes numériques et les régulateurs des médias afin de mettre en œuvre une approche transverse et concertée de la régulation des réseaux sociaux.  Pour rappel, selon la communauté CM d’Afrique, le Cameroun comptabilisait 4,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en 2022. 

Récemment, c’est la Côte d’Ivoire qui a souhaité prendre le sujet de la régulation des contenus à bras-le-corps. Le 26 octobre dernier, la HACA, en collaboration avec des bloggeurs et des influenceurs, a adopté le tout premier accord visant à réguler les réseaux sociaux sur le territoire national. 

“ Si nous aspirons à une société juste et équitable, nous devons mettre en place des mécanismes juridiques efficaces qui protègent les droits de chaque citoyen. L’espace web qui est devenu la lucarne d’expression du citoyen lambda doit avoir un minimum de règles. La Côte d’Ivoire compte près de 7 millions d’utilisateurs des médias sociaux. Quand on sait l’impact que les blogueurs, activistes et les influenceurs peuvent avoir sur les comportements des internautes ; la régulation s’impose dans le milieu des créateurs de contenus.” confiait Rita Pascale Kwaminan, Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire dans une interview accordée à Adweknow. 

Cet accord permet la mise en application d’une Charte des Réseaux Sociaux intégrant sept grands principes pour encadrer et promouvoir une citoyenneté numérique positive sur le web.

Laisser un commentaire