Les journalistes Sénégalais se dotent d’un Tribunal des Pairs

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les Médias au Sénégal (CORED) a procédé à l’installation officielle de son tribunal des pairs le mardi 26 septembre 2023 à 10 heures, à la Maison de la presse à Dakar. Cette annonce a été faite dans un communiqué émis par le président du CORED.

La cérémonie d’installation était présidée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam.

Le communiqué rappelle que le tribunal des pairs est un organe indépendant et autonome dont la mission consiste à juger les pratiques professionnelles et à sanctionner en cas de non-respect des règles éthiques et déontologiques dans le domaine des médias.

Jusqu’à présent, le tribunal des pairs était limité dans ses compétences, mais grâce au nouveau code de la presse, il a désormais une sphère d’influence beaucoup plus étendue. Mame Less Camara, journaliste et membre du tribunal des pairs depuis sa création, explique cette nouvelle approche. « Auparavant, le CORED était une association qui n’avait pas le pouvoir de prendre des décisions à l’encontre des journalistes », précise-t-il.

Avec les changements récents, ajoute-t-il, « les articles 53 et 54 du nouveau code de la presse donnent au tribunal des pairs l’autorité pour suspendre des journalistes, retirer des cartes de presse, voire radier des journalistes, afin de garantir qu’ils respectent les lignes éthiques recommandées. »

Laisser un commentaire