Ces dernières années ont su démontrer que l’Afrique pouvait compter sur un réseau de startups en plein essor. Même si les financements ne rivalisent pas encore avec d’autres régions du monde, le potentiel du continent est réel, boosté par la digitalisation des différents secteurs économiques.
D’ailleurs, le Sénégal est le seul pays d’Afrique francophone subsaharienne représenté dans le classement des pays africains avec le meilleur écosystème startups en 2022. Ce classement a été réalisé par le média WeAreTech (source Partech) qui avait déjà révélé en 2021 les trois secteurs dont les startups avaient mobilisé le plus de fonds en Afrique : la Fintech, la logistique et l’Edtech.
Dans la sous-région francophone subsaharienne, l’écosystème startups sénégalais fait notamment preuve d’un réel dynamisme. Le pays multiplie depuis quelques années les initiatives pour faire émerger des startups à succès et attirer des investisseurs internationaux. Wizall Money (fintech), Paps (logistique)… Les jeunes entrepreneurs sont toujours plus nombreux à se faire une place.
L’intégralité du classement des pays africains avec le meilleur écosystème startups – 2022 – est à retrouver ici. L’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya représentent les trois économies les plus importantes du continent.