Le groupe CANAL+ formule une offre pour le rachat de MULTICHOICE

Le groupe Canal+ confirme avoir soumis une offre indicative non contraignante au conseil d’administration de MultiChoice.

  1. Le rapprochement potentiel transformerait MultiChoice en une société de médias d’envergure mondiale.
  2. Le secteur économique sud-africain de la création serait soutenu par un champion local d’envergure mondiale
  3. Canal + proposerait une offre améliorée pour les consommateurs dans toute l’Afrique. Canal + prévoit de faire une offre pour un montant de 105 ZAR par action ordinaire de MultiChoice, soit une prime de 40% par rapport au cours de clôture du 31 janvier 2024.

Le Groupe Canal + confirme avoir soumis au conseil d’administration de MultiChoice une lettre contenant une offre indicative non contraignante en vue d’acquérir la totalité des actions ordinaires émises de MultiChoice qu’il ne détient pas encore, ce sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Sous réserve de confirmations attendues par Canal + dans le cadre d’échanges supplémentaires avec MultiChoice, Canal + prévoit de formuler une offre pour un prix de 105,00 ZAR par action ordinaire de MultiChoice, payé en espèces. Cela représenterait une prime de 40,0 % par rapport au cours de clôture de faction de MultiChoice, qui était de 75,00 ZAR le 31 janvier 2024.

A l’issue d’un audit confirmatoire, Canal + a l’intention de remettre une lettre d’offre ferme au comité indépendant du conseil d’administration de MultiChoice.

Ni l’évolution d’une telle offre potentielle, ni les conditions d’une éventuelle transaction qui en découleraient ne sont certaines.

Canal + observe et respecte toutes les lois et réglementations relatives au secteur des médias sud-africains et aux sociétés cotées à la bourse de Johannesburg. Toute lettre d’offre ferme qui serait soumise au comité indépendant du conseil d’administration en tiendrait nécessairement compte.

Canal + prépare activement sa cotation en bourse suite à l’annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi.  Ce projet permettrait aux investisseurs de bénéficier du rapprochement de Canal + et de MultiChoice, l’objectif ultime du Groupe Canal + étant d’obtenir également une cotation en Afrique du Sud.

La création d’une entreprise de médias mondiale de premier plan avec l’Afrique au cœur de sa stratégie

Depuis trois ans, le Groupe Canal+ a augmenté sa participation dans MCG jusqu’à en devenir le premier actionnaire.

Canal + a pour ambition de créer une entreprise de médias africaine d’envergure capable 

(1) de prospérer au sein d’un marché international de plus en concurrentiel, 

(2) de proposer à son public une offre toujours plus attractive et plus riche de contenus sportifs, locaux et mondiaux, et 

(3) de permettre au continent africain de rayonner auprès d’une audience internationale.

MultiChoice opère dans un secteur de plus en plus mondialisé et concurrentiel. Les groupes médias régionaux doivent ainsi rivaliser avec de puissants groupes mondiaux disposant de ressources considérables. Dans un tel environnement, une entreprise ne peut survivre et prospérer que via une stratégie de changement d’échelle.

Rapprocher Canal + et MultiChoice permettrait ainsi de créer un groupe d’une taille significative à l’échelle mondiale, et à MultiChoice de prospérer sur le long terme. Les investissements dans le contenu local et dans le sport seraient plus conséquents, les deux groupes pourraient investir dans une plateforme technologique commune et propriétaire, sur une empreinte géographique plus large.

Le Groupe Canal+ s’engage à accroitre les investissements du nouvel ensemble en Afrique du Sud

Le Groupe croit fortement en la richesse des industries créatives en Afrique du Sud, et est déterminé à y accroître ses engagements. Il apprécie également la position unique de MultiChoice sur les marchés où elle opère et le rôle important qu’elle a joué dans le développement du paysage médiatique sud-africain et africain au cours des quatre dernières décennies.

Par son investissement dans MultiChoice, Canal + a vocation à soutenir l’économie de la création en Afrique du Sud et tient à ce que celle-ci accélère sa dynamique et prospère à long terme. Le groupe espère pouvoir partager avec les groupes media d’Afrique du Sud – et d’autres territoires – sa grande expertise dans la production et la distribution de contenu local et la couverture d’événements sportifs.

La présence de plus de 30 ans du Groupe Canal + sur le continent africain témoigne de son engagement et de son attachement à l’Afrique. Il a toujours veillé à ce que sa présence soit respectueuse de l’immense diversité des cultures qui cohabitent sur les différents marchés où il opère. 

Il s’engage à soutenir la politique vertueuse BBBEE de MultiChoice, et reconnait pleinement le rôle clé joué par Phuthuma Nathi à cet égard.

Maxime Saada, président du Directoire du Groupe Canal+, a déclaré: « Canal + est un investisseur long terme dans MultiChoice et en Afrique du Sud, et est fier d’être activement impliqué dans le secteur des médias en Afrique depuis 30 ans. Pour accélérer le développement de MultiChoice en Afrique et au-delà, il lui faudra se doter d’une stratégie qui lui permette d’accroître sa taille et de renforcer son empreinte locale et mondiale. Notre offre potentielle, si elle aboutit, constituera une étape importante pour permettre à MultiChoice de réaliser son plein potentiel. Combinée à Canal +, MultiChoice disposerait des ressources nécessaires pour gagner en envergure et pour investir dans les talents et les histoires locales africaines, et disposerait des ressources technologiques propriétaires nécessaires.

Nous sommes convaincus qu’un rapprochement de nos deux groupes permettrait au nouvel ensemble de relever les défis structurels auxquels le secteur des médias est confronté, de développer des contenus africains authentiques et ambitieux, de soutenir davantage de sociétés de production locales et d’élargir l’accès au sport pour ses abonnés tout en investissant dans le sport local. »

Communiqué de presse

2 Comments

Les commentaires sont fermés.