Le Groupe CANAL+ relève son offre d’achat de MULTICHOICE

Le groupe Canal+, premier actionnaire du sud-africain MultiChoice a relevé son offre pour acquérir l’ensemble du capital de l’opérateur. 

Le groupe  CANAL+  avait soumis le 1er février une offre  « indicative non contraignante » au Conseil d’Administration de MultiChoice, au prix de 105 rands. Cette offre représentait une prime de 40% par rapport à la valeur de l’action à la clôture de la bourse, la veille de la proposition. 

Cette offre  avait été jugée trop faible par le conseil d’administration de Multichoice qui déclarait dans un communiqué : « Bien que le conseil d’administration soit ouvert à tous les moyens de maximiser la valeur actionnariale, il a fait savoir à Canal+ qu’au prix proposé, la lettre ne constituait pas une base pour une négociation plus avancée ».

Dans le même temps  Canal Plus, qui détenait une participation de 31,67 % dans MultiChoice, avait porté sa participation à  35,01 % seuil au-delà duquel une offre obligatoire doit être formulée en vertu de la loi sud-africaine.  

C’est chose faite aujourd’hui avec cette nouvelle offre à 125 rands par action  qui valorise le groupe Multichoice à 2,7 milliards d’euros 

Le communiqué de Multichoice précise par ailleurs les nouvelles étapes  dans le processus d’acquisition. « Une fois l’offre obligatoire faite, le conseil indépendant de MultiChoice sera constitué et, après réception de l’avis de l’expert indépendant, fournira son avis et sa recommandation » sur cette transaction. 

Canal+ a annoncé que la société mère Vivendi prépare son introduction en bourse en tant que société cotée séparément, permettant aux investisseurs de bénéficier directement de la fusion avec MultiChoice, et a déclaré que l’un des objectifs de l’acquisition serait d’être coté à la bourse d’Afrique du Sud.

L’acquisition de MultiChoice, présent sur les marchés anglophones, ferait de Canal+, qui exploite des services de télévision payante dans les pays africains francophones, l’acteur majeur du marché africain de la télévision payante.

1 Comments

  1. […] ne détient pas encore.  Après un premier rejet en février, le groupe français avait relevé le 5 mars son offre à 125 rands (6,04 euros) par action, payés en numéraire, contre 105 rands (5,07 euros) précédemment, valorisant sa cible à près […]

Les commentaires sont fermés.