2ème édition du programme de formation AFRO VFX

Avec environ 3500 films produits chaque année, l’Afrique de l’Ouest représente la région la plus prolifique sur le continent. Cependant, la formation professionnelle reste un enjeu stratégique pour le développement et la structuration de l’industrie audiovisuelle.

Pour répondre à cet enjeu, Éric M’Boua et Dedy Bilamba, co-fondateurs de de EM&MB, ont lancé en 2022 un vaste programme de formation aux effets spéciaux baptisé « Afro VFX ».

“ L’ambition de départ est de faire de la Côte d’Ivoire le hub africain des VFX. Nous souhaitons développer un écosystème, studios, talents, écoles et sociétés de production spécialisés en effets spéciaux. Notre démarche vise à faire coïncider cet écosystème aux grands standards internationaux pour augmenter la qualité des productions locales et être en mesure d’absorber la demande internationale. Aujourd’hui, la demande de productions en VFX est réelle et considérable …” confiait Dedy Bilamba dans une interview accordée à notre média. 

Aujourd’hui, c’est en partenariat avec Orange Côte d’Ivoire, que Dedy Bilamba et Eric M’Boua lancent une seconde édition du programme Afro VFX pour former une nouvelle génération d’artistes numériques africains aux rudiments des effets spéciaux cinématographiques.

Le jeudi 29 février 2024, s’est déroulée le lancement officiel de la saison autour de trois piliers fondamentaux : la formation de jeunes talents, la production d’œuvres cinématographiques de qualité et le soutien au développement de l’industrie en Afrique. 


30 jeunes sélectionnés auront ainsi l’opportunité de se former aux effets spéciaux (VFX) pendant une période de 4 mois et d’intégrer des entreprises locales et studios partenaires pour un stage pratique. 

Pour rappel, trois jeunes sélectionnés lors de la première saison ont été désignés lauréats du concours « Sony Talent League by THU 2022 », grâce à une série d’animation 3D intitulée « Djossi Heroes », qui met en lumière des travailleurs informels indépendants, dotés d’incroyables pouvoirs.

Lire aussi : Entretien avec Dedy Bilamba et Eric M’Boua, créateurs d’AFRO VFX

1 Comments

  1. […] La nouvelle politique de l’industrie créative en Côte d’Ivoire a pris son envol. Le pays ambitionne de faire de l’industrie créative un moteur de l’économie, à travers la formation, la création d’emplois, avec un impact sur le tourisme et l’image du pays. Ce mardi 2 avril 2024, les responsables d’entreprises ont tenu une rencontre sur une thématique : « Enjeux des industries créatives numériques : entre entrepreneuriat local et marchés internationaux ». […]

Les commentaires sont fermés.