Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Lancement de la 5ème édition du Digital Lab Africa

FacebookTwitterLinkedIn

Les créateurs de contenu sur le continent doivent faire face à des enjeux de formation, d’accès au financement mais également de visibilité. Dans ce contexte, l’appel à candidatures de la 5ème édition du Digital Lab Africa a été officiellement lancée pour valoriser et accompagner les talents émergents africains à travers l’accélération du développement de leurs projets.

Créé en 2016, Digital Lab Africa a été conçu comme un programme d’accélération panafricain dédié aux industries créatives axé sur plusieurs secteurs de la création numérique africaine : l’animation, le jeu vidéo, l’art numérique, la musique et enfin, la réalité virtuelle.

Entièrement géré par un incubateur sud-africain de l’univers de la tech, Tshimologong Digital Innovation Precinct, le programme est financé en partie par l’Agence Française de Développement, la SACEM, TV5Monde et l’Ambassade de France au Nigéria, soutenu par les groupes TRACE, Lagardère Studios ou encore le DISCOP.

Pour sa 5ème édition, Digital Lab Africa sera 100% virtuel. Les programmes d’incubation et de mentorat dont bénéficieront les lauréats du DLA#5, se dérouleront sur le numérique à travers des ateliers, des formations, du mentorat et la participation à des événements professionnels en ligne.
Cette année l’appel à candidatures se déroulera en deux temps : Une première phase consacrée aux catégories animation et expériences immersives (XR) prévue en mars et avril 2021 et une deuxième phase dédiée aux catégories jeu video, art numérique et musique qui aura lieu entre mai et juillet 2021.

Artistes, producteurs, créateurs, start-ups, et étudiants peuvent candidater à condition qu’ils soient nés ou vivant dans un pays d’Afrique sub- saharienne et qu’ils soutiennent un projet innovant dans l’une des cinq catégories de productions multimédia de l’appel (art numérique, expériences immersives, jeu vidéo, musique, animation).

« Avec le Digital Lab Africa, nous souhaitons mettre en lumière la création africaine mais également créer un espace d’échanges et de collaboration entre la France et le continent, pour que ces industries créatives africaines puissent se développer et rayonner. Ainsi, nous souhaitons encourager les co-productions entre la France et l’Afrique mais également entre les pays africains. »  – Alizée Dallemagne, coordinatrice du Digital Lab Africa

 

L’appel à candidatures de la phase 1 : du 1er mars au 4 avril 2021

L’appel à candidatures de la phase 2 : du 17 mai au 11 juillet 2021

Pays:

Panafricain