L’Agence culturelle africaine (ACA) organise une projection en avant-première du film sénégalais “Banel et Adama”, le 29 septembre prochain au SEANEMA de DAKAR.
Réalisé par Ramata Toulaye Sy, le film “Banel et Adama” est en compétition officielle pour la Palme d’Or, premier film (!). Réalisé en langue peul, interprété par Khady Mane et Mamadou Diallo, le film raconte l’histoire d’amour entre Banel et Adama, vivant dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
Selon la réalisatrice : “« Banel & Adama » est le fruit de votre travail de fin d’études à La Fémis. Racontez-nous sa genèse… J’avais envie d’écrire une grande histoire d’amour tragique ; une histoire dans laquelle chacun pourrait se reconnaître. Et je voulais qu’elle se déroule au Sénégal, pays dont mes parents sont originaires. J’y voyais là un geste politique. Le mot est fort, j’en conviens, mais il me semble qu’il est approprié. À l’époque où je travaillais sur le scénario, j’ai eu la sensation que la plupart des films africains contemporains que je découvrais traitaient de la violence, de la guerre, de terrorisme, de pauvreté… tout cela sous une forme naturaliste. Le cinéma de genre avait du mal à trouver sa place : bien sûr, il y avait quelques propositions, mais très peu. C’est à partir de cette réflexion que mon envie d’un film universel, qui parlerait aux africains mais pas seulement, s’est imposée.”
La projection initialement prévue le vendredi 29 septembre à 20H30 au SEANEMA du SEA PLAZA, aura finalement lieu à 9h et sera suivie d’un échange en présence de l’équipe du film.
Source : dossier de presse