Comme chaque année, le cinéma international aura les yeux rivés sur Cannes qui accueille du 16 au 27 mai 2023 la 76ème édition du Festival de Cannes. Une fois de plus, l’événement mettra en lumière le potentiel du cinéma africain.
Cette année, 6 films africains sont représentés à la fois dans la sélection officielle ainsi que dans la catégorie « Un certain regard », sélection portée sur la découverte et créée pour mettre en avant les films originaux et les talents de demain.
Dans la compétition officielle, on retrouve notamment l’œuvre « Banel et Adama », premier long-métrage de la réalisatrice sénégalaise Ramata-Toulaye SY. Le synopsis raconte l’histoire d’un jeune couple vivant dans un petit village du pays mais dont l’amour qui les unit est mis à rude épreuve par les conventions de la communauté. Le film est une co-production franco-malienne même s’il concourt comme une œuvre sénégalaise. Il sera présenté le 21 mai à Cannes.
Voici les 5 autres films africains sélectionnés :
- Les filles de d’OLFA de KAOUTHER BEN HANIA (Tunisie)
- Les meutes de Kamal LAZRAQ (Maroc),
- La mère de tous les mensonges de ASMAE EL MOUDIR (Maroc)
- AUGURE de Balodji TSHIANI (RDC)
- GOODBYE JULIA de Mohamed KORDOFANI (Soudan)
Le volet « marché » organisé en parallèle du Festival réserve lui aussi une place importante au cinéma du continent et aux opportunités liées au développement d’une industrie cinématographique locale. Le Marché du Film du Festival de Cannes accueille cette année un pavillon entièrement dédié au continent : le Pavillon Afriques. Rappelons que ce marché est l’un des rendez-vous annuels les plus importants de l’industrie cinématographique puisqu’il réunit plus de 12 500 producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux, représentants de festivals, institutions, acheteurs, financiers…
[…] FESTIVAL DE CANNES La 77 ème édition du festival de CANNES se tiendra du 14 au 25 […]