CINEKAP et LAFAAAC inaugurent un partenariat pour renforcer la formation aux métiers de la production audiovisuelle et cinématographique au Sénégal, avec l’AFD

Le partenariat associe deux acteurs solides et reconnus dans leur domaine : la société de production CINEKAP, fondée et dirigée par Oumar SALL, et LAFAAAC, jeune pousse française qui forme les jeunes créatifs et entrepreneurs aux métiers de la culture depuis 5 ans. 

L’objectif de ce partenariat, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) en lien avec le ministère français de l’Economie et des Finances, est de renforcer les compétences des futurs producteurs et créatifs sénégalais, dans l’ensemble du pays et au-delà dans la sous région. Il mobilise des méthodes innovantes, associant la formation à distance sur une appli mobile (LAFAAAC), et l’accompagnement en présentiel, sur plusieurs mois (Up Court Métrage, branche formation de CINEKAP) avec en fil rouge de l’accompagnement, la production de courts-métrages.

Renouveler la manière de se former aux métiers de la production cinéma et TV

Le partenariat permettra de capitaliser sur les dispositifs de formation existant et le savoir-faire de LAFAAAC, pour moderniser et renouveler la manière de se former, de manière plus inclusive, notamment à l’égard des talents féminins, et moins concentrée sur Dakar. De nouveaux contenus de formation, autour du métier et des compétences de producteur audiovisuel – maillon central de la chaîne de valeur dans la filière-, seront ainsi développés, proposés et diffusés largement sur l’ensemble du territoire. Ils permettront de sourcer et d’identifier des talents aux profils diversifiés, qui pourront ensuite intégrer les formations intensives d’Up Court Métrage.

Dans le cadre du programme “Up Court Pôles régionaux”, CINEKAP mène déjà des actions de rayonnement et d’identification de talents hors Dakar, en s’associant aux centres culturels régionaux, et à des associations locales (Pôle Sud, en Casamance et à Kolda ; Pôle Nord et Centre, à Thiès, Kaolack et Tambacounda…). Ce travail gagnera en ampleur en s’appuyant sur des outils modernes comme le smartphone, dont l’usage s’est largement répandu. Le recours au digital et à l’hybridation des formations est donc un moyen d’aller plus vite tout en étant accessible à toutes et tous.

Contribuer à structurer la filière de la production audiovisuelle, au Sénégal et au-delà 

L’ambition de ce programme est aussi in fine de contribuer à davantage structurer la filière audiovisuelle et cinéma au Sénégal, qui mobilise des compétences à la fois artistiques et entrepreneuriales. Ce programme s’inscrit dans un dispositif plus large et complet de soutien des autorités françaises à l’industrie audiovisuelle sénégalaise, par exemple dans le champ de l’écriture scénaristique et de la réalisation (école Kourtrajmé Dakar), de la post-production (Centre Yennenga), des manifestations et festivals qui permettent de valoriser la jeune création sénégalaise et africaine (Dakar Court, Dakar Séries, …).  Il permet aussi d’amplifier la dynamique de professionnalisation et de création d’emplois et de valeurs dans le pays – qui dispose des compétences parmi les meilleures du continent dans les filières culturelles.

Ce projet fait l’objet d’un événement de lancement au Canal Olympia de Dakar le vendredi 16 juin 2023 au matin. 

François Catala, Cofondateur de LAFAAAC 

« Nous souhaitions collaborer avec CINEKAP de longue date, et remercions l’AFD d’avoir rendu possible ce projet. Il contribue à atteindre la raison d’être de LAFAAAC : rendre plus accessible le meilleur de la formation aux métiers des industries créatives, à destination des jeunes créatifs et entrepreneurs du continent, afin de créer des emplois, et aussi de renforcer les liens culturels et sociaux sur le continent. Nous remercions Oumar Sall et l’AFD de leur confiance ! »

Oumar Sall, Fondateur et Directeur Général de CINEKAP

« Nous sommes ravis de faire partie de cette alliance qui aura un impact plus que positif auprès des talents sénégalais que nous formons déjà mais aussi envers l’ensemble des créatifs du pays.

Poursuivre notre travail de développement de formations, en particulier dans les métiers de la production nous rend fier et heureux, d’autant plus que nous partageons la volonté d’accompagner les talents à construire le futur du secteur. »

Mihoub Mezouaghi, Directeur Sénégal de  l’Agence française de développement« Ce projet vient prolonger et amplifier le soutien que l’AFD mène déjà au Sénégal auprès des jeunes talents et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Ce secteur figure parmi les plus dynamique du continent, et est à la fois vecteur d’emploi et de lien social, au cœur du mandat de l’Agence. » 

Laisser un commentaire