Malgré des années difficiles pour le développement du marché du e-commerce en Afrique francophone, certains acteurs se démarquent. C’est le cas d’Afrikrea, startup dédiée à la mode africaine rebaptisée ANKA en 2020.
Après des levées de fonds successives d’un million d’euros en 2020 puis 6,2 millions USD en 2022 lors d’un tour de table de financement de pré-série A, la startup vise très haut avec une nouvelle levée de 5 millions de dollars (environ 4,7 millions d’euros), portant à plus de 13,5 millions de dollars (12,6 millions d’euros) la somme totale levée depuis les débuts de la marketplace.
Lancée par Moulaye Tabouré et Abdoul Kadry Diallo en 2016 à Paris et désormais installée à Abidjan, ANKA connecte depuis sa création les créateurs africains spécialisés dans la mode et l’artisanat avec le monde entier, leur permettant ainsi de toucher plus largement la diaspora africaine.
Disponible en français et en anglais, la startup comptabilise aujourd’hui plusieurs milliers de références, 33 466 utilisateurs issus de 45 pays et a enregistré plus d’1 million d’euros de transactions au mois de Janvier 2018 Anka est aujourd’hui un produit tout-en-un qui permet de vendre, expédier et recevoir des paiements dans le monde entier. Une véritable opportunité pour les entrepreneurs africains.