La guerre du rire n’aura pas lieu

Alors que Gondwana Productions vient de lancer la production de la 18 ème saison du Parlement du rire et prépare la 10 ème édition du Festival du Rire d’Abidjan, le festival panafricain itinérant d’humour, Afrique du Rire, s’est déroulé début octobre en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan et à San Pedro.

Ce festival  initié et  dirigé par  l’humoriste et promoteur ivoiro-marocain Tahar Lazrak alias Oualas fête sa 5ème édition.

C’est un festival itinérant placé sous le haut patronage du roi du Maroc. Il vise à « créer une passerelle entre les Nations via le rire, composante fondamentale de la culture africaine ».

A mois d’octobre, il s’est déplacé au Mali  (9 octobre), au Sénégal (10 octobre), et enfin au Maroc, notamment à Casablanca et Taghazout.

Alors que c’est le groupe CANAL+ qui diffuse les productions du GONDWANA, c’est la RTI qui en Côte d’Ivoire a été le partenaire diffuseur du Festival Afrique du rire (ADR)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la multiplication des spectacles autour de l’humour, loin de constituer une nouvelle concurrence pour les événements existants, est une bonne chose pour l’ensemble des acteurs : pour les humoristes qui ont de plus en plus de Iieux où ils peuvent s’exprimer et vivre ainsi de leur art, pour les diffuseurs qui bénéficient de programmes sur une thématique très porteuse d’audience et pour le public africain enfin qui remplit toujours les salles.