La Basketball Africa League monte en puissance sur le continent. Financée par la NBA, la grande compétition de basketball revient pour une quatrième saison riche en nouveautés.
Rappelons-le, la NBA avait annoncé en 2020 le lancement de la Basketball Africa League, quelque mois après la création de la première NBA Academy Africa à Dakar visant à identifier des talents et structurer le basket-ball africain. Une étape cruciale pour le développement du sport à l’international puisque la Basketball Africa League incarne la première ligue professionnelle de basketball créée au-delà des frontières des Etats-Unis.
En 2024, cette grande compétition dédiée au Basketball, sport très populaire en Afrique, se joue pour une quatrième édition. Au programme : 48 matchs disputés à travers 4 pays africains. L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Rwanda et le Sénégal accueilleront la compétition à partir de mars 2024 et jusqu’au mois de mai.
Pour l’heure, aucune information n’a été dévoilée quant à la diffusion sur petit écran de l’intégralité de la compétition.
Au-delà des performances et du divertissement, le sport est devenu un véritable vecteur de développement économique et social au service de la jeunesse, un vecteur d’inclusion, de rayonnement culturel et diplomatique. Pour un continent porté par une population jeune, le sport peut se révéler être un véritable levier, s’il se structure et se professionnalise. Même si l’on constate une fuite des talents locaux, les événements sportifs fleurissent et les acteurs multiplient les initiatives contribuant ainsi à la construction d’un écosystème et à l’émergence progressive d’un marché capable de rayonner à l’international.