L’année 2024 commence fort !
Dès le mois de janvier la Coupe d’Afrique des Nations va soulever l’enthousiasme des populations africaines pour lesquelles, on le sait, le football est une passion enflamée.
La TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 – c’est son nom officiel – est élargie pour la première fois à 24 équipes au lieu de 16 et se déroulera durant 4 semaines à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire.
Cet événement est pour les chaines et les stations de radio qui diffusent les matchs dans les pays qualifiés une opportunité de battre des records d’audience et de générer des revenus publicitaires.
Les diffuseurs historiques (CANAL+ et les chaines publiques comme la RTI, la RTS …) sont bien sûr de la partie et ont été rejoints par de nouveaux acteurs comme New World TV ou NCI, déjà diffuseurs de la Coupe du monde au QATAR qui récidivent en diffusant eux aussi la plus grande compétition de football africaine, améliorant encore la visibilité de l’événement
Pour les Annonceurs, la CAN 2023 (qui se déroulera donc en 2024) est une occasion unique de profiter de la ferveur et de l’engouement du public pour faire connaitre et valoriser leurs produits. Il reste aux annonceurs locaux quelques semaines pour rejoindre les grands annonceurs panafricains qui ont déjà signé partenariats et contrats de diffusion.
Mais 2024 ne sera pas qu’une grande année de sport. Elle s’annonce également côté fiction sous les meilleurs auspices.
Les budgets consacrés à la production audiovisuelle sont de plus en plus conséquents et les projets de séries made in Africa de plus en plus nombreux : le Guide de la production audiovisuelle et cinématographique que nous venons de publier montre toute la richesse et la diversité de ce secteur en pleine expansion.
Les initiatives continuent de se multiplier aussi bien au niveau du financement que de la formation. Après une longue accalmie liée à la crise du COVID, l’événementiel repart également avec la multiplication de nouveaux espaces de rencontres, de présentation et de valorisation des œuvres : DAKAR séries, DOUALA séries, le SICA à Abidjan, … en quelques mois plusieurs manifestations autour de la production et de la fiction se sont lancés avec succès et préparent déjà l’édition 2024.
Là aussi les annonceurs ont un rôle clé à jouer : en plus d’être utile au développement de leurs marques, les budgets investis en télévision servent à la création de contenus proches des préoccupations des téléspectateurs africains, à créer des emplois, à former des jeunes et à faire éclore des jeunes talents et à générer ainsi un dynamisme économique favorable au développement de leurs propres marques.
En phase avec ce dynamisme renouvelé , Adweknow continuera en 2024 à rendre compte de l’actualité des médias, du digital et de la communication, à donner la parole à ceux qui font le marché, à rendre compte des initiatives novatrices, à publier des dossiers exclusifs, et à participer au développement et à la valorisation du secteur tout entier
Nous espérons que vous continuerez à être aussi nombreux à nous soutenir et à nous lire
Joyeux Noël et très bonne Année 2024.