Journée mondiale de la Radio

Proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).

A cette occasion Adweknow revient sur les principales qualités de ce média plébiscité en Afrique et dans le monde :

  • La radio est un média de masse. Toutes les études d’audience le confirme, la radio est écoutée par une large majorité de la population en Afrique francophone sub-saharienne. Selon Africascope qui couvre 8 pays, les 2/3 de la population écoute la radio tous les jours
  • La radio est un media accessible facilement. On peut l’écouter n’importe où, avec des récepteurs petits et peu coûteux n’exigeant pas nécessairement d’accès à l’électricité.
  • La radio est le media de l’instantanéité. A ce titre il est incoutournable pour s’informer en période de crise.
  • Media de masse , c’est également un media qui s’adresse à tous et à chacun, stations musicales déclinées à l’infini, radios d’informations en continu, stations généralistes ou stations confessionnelles, elle offre un éventail de possibilités permettant de satisfaire toutes les envies.
  • Privé de l’image , la radio possède néanmoins un immense pouvoir d’évocation et d’émotion grâce à la puissance du son et de la voix.
  • Par sa facilité de mise en œuvre, la radio est le media de proximité par excellence : les stations locales sont souvent celles qui permettent de se tenir informé de ce qui se passe dans son village, son pays et dans le monde entier.
  • Même si l’arrivée du digital bouleverse ses usages, la radio continue, particulièrement en Afrique, d’être le lien privilégié pour s’informer ou se distraire grâce à sa capacité d’être présent dans des endroits où la technologie n’a pas encore pénétré.

Malgré ses grandes qualités, la radio fait face à de nouveaux enjeux que la Journée mondiale de la radio 2022 placé sous le signe de la confiance souhaite mettre en avant.