Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Principaux résultats de l’étude KANTAR-Africascope 2021

FacebookTwitterLinkedIn

Africascope 2021 dresse une photographie détaillée de la consommation média au cours du 1er semestre 2021, dans 8 pays d’Afrique subsaharienne (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, République Démocratique du Congo, République du Congo, Mali, Burkina Faso, Gabon) représentant un total de 20,2 millions d’individus.

Au cours du 1er semestre 2021, la plupart des pays couverts par le dispositif Africascope ont levé les couvre-feux mis en place pour lutter contre la COVID-19. Seuls les Gabonais et les Congolais étaient encore soumis à un couvre-feu de 22h à 5h.

 

TELEVISION 

Au 1er semestre 2021, 91% des Africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, soit 18,3 millions de téléspectateurs chaque jour. En moyenne, ils ont regardé la télévision chaque jour 3h58 avec de grandes disparités d’un pays à l’autre comme l’indique le tableau ci dessous.

Novelas TV, TV5Monde et un ou 2 chaines nationales (publiques ou privées) occupent dans chacun des pays, les premières places.

 

RADIO

Au 1er semestre 2021, 63% des individus de 15 ans et plus, ont en moyenne écouté la radio chaque jour. Ils y ont consacré 2h10 par jour et par auditeur en moyenne.

Là aussi il existe d’énormes disparités de consommation d’un pays à l’autre, pouvant aller du simple au double, comme le montre le tableau ci-dessous.

L’écoute de la radio concerne majoritairement des stations nationales publiques ou privées qui comptabilisent 82% des parts d’audience. Néanmoins, la station internationale RFI figure dans le Top 3 dans 7 pays sur 8 et Trace FM figure en 3ème place dans 2 pays.

 

 

Lire aussi : Fréquentation Internet AFRICASCOPE 2020/2021 : le Sénégal bat tous les records

AFRICASOPE 2020/2021 : pour la première fois, Whatsapp dépasse Facebook

 

 

 

 

 

Source : Kantar TNS – Africascope 2021 :enquête réalisée 29 mars au 23 mai 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas) dans 9 villes d’Afrique francophone : Abidjan (Côte d’Ivoire), Dakar (Sénégal), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Kinshasa (RDC, Libreville (Gabon), Douala et Yaoundé (Cameroun), Brazzaville (Congo-Brazzaville.Les interviews sont réalisées en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 16 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée.

Pays:

Panafricain