Selon l’institut Omedia qui pige les investissements publicitaires des annonceurs en Télévision (IPTV) en Côte d’Ivoire, ceux-ci ont connus une croissance remarquable au premier semestre 2024.
Avec + de 50% de progression, le montant total des IPTV s’élève à près de 8 milliards de FCFA pour les 6 premiers mois de l’année.
Cette progression remarquable fait suite à plusieurs années de stagnation voire de régression des IPTV faisant craindre pour la survie des chaines privées et les finances des chaines publiques.
Le succès de la CAN qui se déroulait en début d’année en Côte d’Ivoire et qui a vu la victoire finale de l’équipe nationale ivoirienne a permis ce sursaut ( + 80,3% au premier trimestre) qui s’est néanmoins poursuivi au 2ème trimestre à un niveau certes moins élevé ( + 21,7%).
Les investissements bruts des annonceurs restent néanmoins près de 50% moins importants en Côte d’Ivoire comparés à ceux du Sénégal qui a pourtant un PIB largement inférieur.
Du côté des annonceurs, aucune marque n’a été présente dans le TOP 10 en permanence durant les 6 mois du premier semestre. CANALBOX est celle qui présente la plus grande régularité avec une présence dans le TOP 10, 5 mois sur 6
Au total , 32 marques ont été présentes dans le Top 10 au moins 1 fois durant les 6 premiers mois
Globalement le premier semestre se divise entre les annonceurs qui ont surfés sur la CAN et ont été présents essentiellement au premier trimestre (Orange, Port autonome d’Abidjan, Total Energies, CNPS, Smart Technologies… ) et ceux qui ont commencé à communiquer après cet événement