Selon les résultats semestriels calculés sur la base des informations recueillies chaque mois par la société Omedia qui pige les investissements publicitaires en télévision au Sénégal et en Côte d’ivoire, les évolutions de ces 2 pays sont totalement divergentes au premier semestre 2023
Le Sénégal progresse de près de 25% quand la Côte d’Ivoire régresse de près de 22%
Au premier semestre 2023, les annonceurs sénégalais ont par ailleurs dépensé plus de 2 fois plus d’argent en télévision que les annonceurs ivoiriens alors que le PIB de la Côte d’ivoire est largement supérieur.
Les 2 pays ont un taux de croissance similaire, un paysage audiovisuel développé avec de nombreuses chaines locales (depuis plus longtemps il est vrai au Sénégal), mais au Sénégal la part des chaines nationales dans l’audience totale de la TV est beaucoup plus forte : elles représentent 65% de l’audience au Sénégal et autour de 42% en Côte d’ivoire ( en progression depuis la création des chaines de la TNT).
La concurrence du digital ne peut pas être un argument pour expliquer la chute des IPTV en Côte d’Ivoire, car la pénétration et la fréquentation d’Internet est largement supérieure au Sénégal. ( 70% d’internautes veille au Sénégal vs 51% en Côte d’ivoire selon les tous derniers chiffres de l’étude AFRICASCOPE 2023).
On évoque fréquemment et nous même en premier lieu, que l’absence d’une mesure d’audience reconnue par tous est un élément qui freine le développement publicitaire en Côte d’ivoire. Mais la situation n’est pas bien différente au Sénégal, les souscripteurs des études disponibles sont peu nombreux et la publication ou la circulation de chiffres d’audience tout aussi rare.
Comment font les annonceurs ivoiriens pour se faire connaitre du plus grand nombre, développer l’image de leur marque ou leur notoriété, se différencier face à la concurrence ? L’affichage, plébiscité en Côte d’ivoire même associé au digital peut-il remplir efficacement tous ces rôles ? Comme nous l’évoquions il y a quelques mois les chaines privées ivoiriennes, si elle veulent perdurer, doivent créer de l’intérêt autour de leur media auprès des annonceurs et des agences et agir pour inverser la tendance actuelle : en 2023 les annonceurs dépensent de moins en moins en publicité sur les chaines ivoiriennes qu’avant le lancement de la TNT.