Le groupe TRACE décline son projet dédié à la formation, Trace Academia, en une application mobile gratuite en partenariat avec la fondation Mastercard. Cette annonce fait suite au lancement officiel de Trace Academia en tant que plateforme en Afrique du Sud au mois de mai 2021. L’ambition ? former 26 000 jeunes africains aux métiers du numérique.
Actif depuis 2017, le groupe multimédia TRACE multiplie les initiatives à travers ses différents pôles d’activités que sont la télévision, la radio et le digital. Aujourd’hui, le groupe souhaite se diversifier pour soutenir la formation de la jeune génération, partout sur le continent.
L’application mobile gratuite, Trace Academia, propose des cours et des fonctionnalités développées par Trace avec une coalition d’organisations et d’entreprises de référence comme Google, la Fondation L’Oréal, l’AFD, l’UNESCO, Orange, Canal +, la SACEM, Visa, Schneider Electric, Durex, Leroy Merlin, Ministère des Finances de la France, Bureau Veritas, Fondation Ford, Afreximbank, Accor-Kasada, l’Union africaine, l’Université de Johannesburg, l’Université Senghor, Valued Citizens, TPG Growth, Satya Capital, Trace, BDD Software, Bain & Co, Havas et bien d’autres
Selon Olivier Laouchez, co-fondateur et président exécutif de Trace« Nos cours et nos certificats sont créés en partenariat avec des acteurs de référence de l’industrie, des gouvernements et du secteur non commercial. Cette application, gratuite et facile à utiliser, vise à former 26 millions de jeunes Africains d’ici 2026 avec les compétences dont ils ont besoin pour trouver ou créer un emploi et pour accéder à des opportunités pour les aider à démarrer leur carrière. L’environnement d’une personne à sa naissance ne devrait jamais être un obstacle à sa réussite »
La nouvelle plate-forme Trace Academia représente une contribution importante à l’agenda pour l’emploi des jeunes en Afrique. L’Afrique est le continent le plus jeune du monde, avec près de 65 % de sa population âgée de moins de 25 ans. L’Afrique abrite la main-d’œuvre de demain. Avec les bonnes compétences et un accès aux opportunités de travail, les jeunes seront les plus grands moteurs de la transformation du continent.