Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

« Femmes d’Afrique en Action » : portraits de femmes leaders

FacebookTwitterLinkedIn

Le mois de la femme est un moment pour favoriser le changement et donner un plus large écho à la parole féminine sur le continent. Raconter l’Afrique d’aujourd’hui c’est raconter les histoires, les initiatives, les projets, les synergies, les dynamiques … Mais c’est aussi raconter les histoires de femmes qui inspirent, entreprennent, orchestrent et décident. Celles qui jouent un rôle décisif dans l’accélération et la transformation du continent …

 

« Femmes d’Afrique en Action »

TV5Monde a choisi de souligner le rôle de la femme à travers une galerie de portraits de femmes inspirantes qui œuvrent chaque jour pour trouver des façons innovantes de faire avancer l’égalité des sexes sur le continent mais qui participent également au développement des économies africaines. Intitulé « Femmes d’Afrique en Action », le nouveau programme court de TV5Monde, co-produit par Onyx Consulting, est un programme conçu pour accompagner et valoriser l’autonomisation économique des femmes africaines. A travers 31 portraits de 4 minutes diffusés tout au long du mois de mars sur les antennes de TV5Monde, « Femmes d’Afrique en Action » met en lumière des femmes à haut potentiel, des entrepreneures et femmes d’influence qui se démarquent par leur initiative.

A l’occasion d’un événement presse organisé à la veille de la Journée Internationale des Droits de la Femme, TV5Monde et Onyx Consulting ont invité ces 31 femmes inspirantes à prendre la parole sur leur parcours, leurs projets et leurs ambitions pour l’Afrique de demain. Elles sont issues des quatre coins du continent et de secteurs professionnels très différents. Dans l’univers des médias, de la publicité et du digital, ces femmes africaines sont aussi largement représentées. Voici quelques-uns de ces portraits :

 

Parmi ces 31 portraits, des femmes qui œuvrent dans l’univers des médias et du digital

Pour valoriser les initiatives féminines qui se multiplient sur le continent, il est nécessaire de leur donner la parole mais également une visibilité pour rendre compte de leur action. Pour cela, le rôle des médias et des diffuseurs est crucial, sans oublier les réseaux socio-professionnels.

Aude de Thuin, Fondatrice du réseau Women In Africa, fait partie de la galerie de portraits. Entrepreneure engagée dans la reconnaissance de la place des femmes dans la société, elle s’est saisie de cette opportunité pour parler de son engagement envers les femmes du continent. Convaincu que les femmes seront accélératrices du changement sur le continent, WIA Initiative ambitionne d’être le premier réseau digital connectant les femmes entrepreneures de par le continent afin de les aider à développer leur activité mais également inspirer les femmes de demain pour garantir l’impact du genre sur le développement de l’Afrique. A travers des événements ainsi que la création d’un réseau, Women In Africa entend promouvoir et soutenir une nouvelle génération de femmes leaders en Afrique et encourager la génération future pour soutenir la croissance économique.

 

« Nous les femmes en Afrique, nous sommes très présentes, nous faisons beaucoup de choses et nous créons notre continent » Hafsat Abiola, Présidente de Women In Africa Initiative

Le projet est aujourd’hui porté par Hafsat Abiola, militante nigériane pour les droits de l’Homme. A l’occasion de l’événement, elle est revenue sur l’importance de donner de la visibilité aux femmes qui entreprennent en Afrique et notamment grâce à la réalisation de programmes tels que « Femmes d’Afrique en Action », afin que les initiatives de femmes leaders puissent en encourager d’autres sur le continent sans rester dans l’oubli. Dans cette dynamique, le 3ème Sommet annuel WIA Initiative se déroulera à Marrakech les 27 et 28 juin prochain.

 

Seynabou Thiam-Monnier, « Femme entrepreneure de l’année 2018 » 

Dans l’univers de la communication, on remarque la présence de Seynabou DIA, CEO de Global Mind Consulting dans cette série de portraits. Basée au Sénégal, Global Mind Consulting offre son expertise en matière de PR et de stratégie de communication aux groupes panafricains. Elle représente cette génération de femmes leaders et a d’ailleurs été désignée « femme entrepreneur de l’année » au Hub Africa Awards 2018.

 

Fatoumata Bâ, fondatrice de Janngo, la startup qui accompagne les PME

Fatoumata Bâ est également l’une des personnalités mise en lumière dans ce nouveau programme dédié aux femmes leaders. En tant que fondatrice et CEO de Janngo au Sénégal, Fatoumata Bâ participe à la croissance de PME africaines grâce au digital. Janngo est la première startup à impact social d’Afrique.

 

Découvrez tout au long du mois de mars l’intégralité des 31 portraits de femmes qui jouent un rôle modèle dans le développement des économies africaines. Chaque capsule sera diffusée sur la chaine TV5MONDE Afrique ainsi que sur l’offre numérique Afrique 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pays:

Panafricain