Eutelsat accroît sa participation dans OneWeb

Eutelsat Communications a exercé une option d’achat pour un montant total de 165 millions de dollars et porte ainsi sa participation dans One Web de 17,6% à 22,9% . Eutelsat fait un pas de plus dans la direction initiée il y a quelques années, vers la possibilité d’accéder à Internet haut débit via le satellite.

One web a en effet développé un projet de constellation de satellites de télécommunication permettant de  fournir aux particuliers un accès à internet à haut débit dans les régions non desservies par des liaisons terrestres et ceci à partir de 2022.

C’est pour la population africaine une opportunité majeure qui pourrait voir le jour dans un avenir proche.

Pourtant tout n’a pas été simple : après de graves difficultés financières, OneWeb a été repris en Octobre 2020  par un consortium comprenant l’Etat britannique et  le Group Bharti, rejoints en 2021 par Eutelsat.

Comme l’indique Eutelsat dans son communiqué de presse OneWeb a connu une bonne dynamique ces derniers mois, tant sur le plan opérationnel, grâce à un taux de réussite des lancements de 100 % aboutissant à la mise en orbite de près de la moitié de la flotte, que sur le plan commercial, avec la signature de plusieurs contrats de distribution en amont de sa mise en service partielle programmée pour fin 2021.

Les 22,9% du capital que détiendra EUTELSAT au capital de OneWeb, en fera ainsi le deuxième actionnaire derrière Bharti (30,0%), confortant ainsi sa position d’actionnaire et de partenaire majeur de OneWeb.

Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré à propos de cette nouvelle opération : « Nous sommes particulièrement fiers de saisir cette opportunité pour renforcer notre partenariat avec OneWeb. Les remarquables avancées réalisées par OneWeb en vue de la mise en service imminente de sa flotte, tout comme la confiance que lui témoignent ses investisseurs et ses futurs clients nous confortent dans l’idée que OneWeb possède tous les atouts pour s’imposer dans le segment des constellations de satellites en orbite basse (LEO). »

La prise de participation d’Eutelsat intervient après les performances solides affichées par le Groupe au titre de l’exercice 2020-21 en matière de génération de trésorerie et de réduction de son ratio d’endettement, et est conforme à la politique financière d’Eutelsat. Au 30 juin 2021, Eutelsat disposait de 1,9 milliard d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie disponibles et de lignes de crédit non tirées.