Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Sylvia Vitale Rotta, co-fondatrice de l’agence Team Créatif

FacebookTwitterLinkedIn

Pouvez-vous nous présenter vos activités ?

Je suis co-fondatrice et designer au sein de l’agence Team Créatif, une agence de Design indépendante créée avec Nick Craig, mon époux, il y a 35 ans. Aujourd’hui, nous avons fondé un groupe international indépendant né du Design  avec 300 collaborateurs et de multiples expertises : branding et de packaging , retail, éco-conception, brand content et production.

Nous sommes présents à Sao Paulo, Jakarta, Singapour, aux Etats-Unis, à Lisbonne ,à Lyon et à Paris qui abrite le hub. Nous avons également une agence de production à Limoges.

 

Vous avez lancé un projet en décembre dernier pour aider les agriculteurs indépendants de l’Afrique de l’Ouest. Pouvez-vous nous présenter le projet pour leurs produits? Quelles sont les raisons qui ont motivé une telle collaboration ?

En collaboration avec le Fida *, agence spécialisée des Nations Unies, nous nous sommes lancés dans un projet pour aider les petits agriculteurs indépendants de l’Afrique de l’Ouest afin d’ajouter de la valeur à leurs produits. Le FIDA opère dans 23 pays au total dont la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Sénégal, mais aussi le Niger, le Burkina Faso …

Avant le début de la pandémie, nous avons eu la chance de nous rendre sur place et de passer plusieurs semaines auprès de ces acteurs de la filière agricole. Nous avons multiplié les rendez-vous avec les gouvernements, les Chambres du Commerce locales pour que le projet prenne forme. A notre retour à Paris, nous avons créé la marque  « Terr’Africa », une bannière fédératrice pour tous les pays, toutes les filières. La marque sera donc déclinée en fonction des pays : Terr’Ivoire, Terre Sénégal … Avec ce branding fort imaginé par l’agence de Design Team Creatif  , les packagings seront impactants en linéaires et permettront la vente dans les magasins proches des zones de production , supermarchés dans les moyennes et grandes  villes et également en duty free dans le futur. Cet emballage évitera le vrac , valorisera la production tout en la préservant et facilitera à la vente pour chaque pays tout en soulignant l’origine  .

Dans quel pays avez vous lancé votre première initiative?

Nous avons commencé par la Côte d’Ivoire en décembre dernier. Aux côtés de l’équipe du projet Propacom * l’agence a rencontré de petits exploitants agricoles qui ont besoin de stockage, de conditionnement et de distribution pour leur produit. Cette région, riche en matières premières, est confrontée à de grandes difficultés dans la chaîne agricole : de la production à la commercialisation auprès de grandes firmes internationales. Notre objectif est de permettre l’augmentation des revenus des petits producteurs locaux. A terme, les populations vulnérables telles que les femmes, les jeunes et les personnes souffrant de malnutrition vont bénéficier de cette transformation.

 

Quelles sont vos ambitions à moyen terme?

Avec le soutien du Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA), nous allons former, grâce à un réseau d’experts, les agriculteurs pour qu’ils deviennent de véritables forces de vente sur les circuits locaux (villages, villes, régions).

Nous souhaitons accompagner ces acteurs de la filière agricole pour qu’ils puissent s’implanter durablement sur le marché local notamment grâce à des partenariats conclus avec des enseignes sur place. A termes, nous avons pour ambition de développer cette marque à l’international si ces producteurs parviennent eux aussi, à augmenter leur production. Pour cela, le FIDA entend équiper ces producteurs grâce à des installations, des machines pour professionnaliser davantage le secteur et faciliter le développement des filières, dans le respect des ressources naturelles et de l’environnement.

Le e-commerce sera également un levier important de développement intéressant pour ces producteurs engagés sous la bannière Terr’ Africa.

 

Comment faites-vous le lien avec votre activité d’agence de communication?

Transmettre notre savoir-faire et nos compétences passent par la création future d’une agence Team Créatif à Abidjan, c’est devenu une évidence. Cette implantation facilitera notamment le recrutement de graphistes locaux et l’accompagnement auprès des imprimeurs quasi-inexistants en Côte d’Ivoire pour la mise en place de la filière. Malheureusement, la crise sanitaire a ralenti nos projets.

Notre ambition est aussi portée sur le Sénégal où nous souhaiterions ouvrir une école pour former les jeunes à nos métiers de design, branding, marketing et packaging.

* FIDA (Fonds International de développement agricole)

* PROPACOM (Le Projet d’appui à la Production Agricole et à la Commercialisation Extension Ouest)

* FAO (L’organisation pour l’alimentation et l’agriculture)

 

 

 

 

Pays:

Côte d'Ivoire