Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Ines Ebagnitchie, présidente de Brand Côte d’Ivoire

FacebookTwitterLinkedIn

Ines Ebagnitchie a un parcours diversifié essentiellement tourné sur le secteur de la communication, de l’événementiel et des métiers du digital. Elle étudie en Europe et commence sa carrière professionnelle en Suisse, en France et en Belgique.

 

Quelles sont vos activités aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis consultante en communication digitale et Présidente de Brand Côte d’Ivoire. J’accompagne les marques et les entrepreneurs à communiquer de manière efficace sur le web notamment. Celui inclut la mise en place opérationnelle de stratégie intégrée. J’ai ainsi pu travailler et continu de le faire avec des marques prestigieuses et désireuses de raconter leurs histoires et présenter le récit d’une nouvelle Afrique.

 

Vous venez de présenter le nouveau classement Brand Africa 2022, quels en sont les principaux enseignements ? Quel bilan pour l’Afrique francophone ?

Chaque année autour de la journée de l’Afrique, le 25 mai 2022, nous dévoilons le classement Brand Africa 100 – Les marques les plus admirées d’Afrique. Cette année, nous avons dévoilé la douzième édition du classement.

L’enseignement principal reste toujours le même : encore peu de marques africaines occupent le haut du classement ou sont présentes dans le classement. Même si les marques africaines ont fait un bond de 4% dans le classement pour atteindre 17% cette année. C’est encourageant.

L’Afrique Francophone est largement dominé par les marques française et francophone telles qu’Orange et CANAL+. MTN est la marque africaine qui est la plus admirée en Côte d’Ivoire.

Les résultats sont un baromètre précieux ; une reconnaissance importante de l’excellence dans le secteur et un baromètre inspirant qui construit les marques ivoiriennes et les marques qui contribuent à façonner l’image et le paysage concurrentiel de la région et de la Côte d’Ivoire.

 

Quels sont les grands changements par rapport à la dernière édition ?

Nous avons observé de grands changements cette année dans les résultats. Notamment par exemple au niveau des médias avec l’arrivée en tête de Life TV qui est la marque média ivoirienne et la marque media la plus admirée en Côte d’Ivoire.

SOLIBRA est la marque ivoirienne la plus admirée en Côte d’Ivoire. Les précédentes années, elle était parmi les 10 marques les plus admirées.

Cette année, nous avons voulu mettre en avant aussi les marques qui symbolise la fierté africaine. La marque NSIA c’est largement démarqué en ce qui concerne les marques ivoiriennes. Les marques africaines et ivoiriennes ne peuvent pas se démarquer sans plusieurs aspects, notamment le leadership. Le leadership engagé de leurs dirigeants. C’est la raison pour laquelle nous avons décerné un prix à Martine Coffi-Studer d’Ocean Ogilvy et à Jean-Kacou Diagou fondateur de NSIA, pour avoir inspiré l’excellence des marques qui stimulent la croissance des marques Made In Africa.

 

Vous avez également profité de l’événement pour annoncer le lancement du classement Brand Africa Côte d’Ivoire ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Quel rôle jouerez-vous ? Comment sera réalisé le classement ?

Lors de l’édition 2022, nous avons effectivement annoncé l’ouverture de Brand Côte d’Ivoire.

Brand Côte d’Ivoire qui continuera le travail de Brand Africa auprès des marques ici en Côte d’Ivoire.

Brand Côte d’Ivoire a pour mission :

  • Le plaidoyer : Promouvoir la gestion de la marque et de la réputation comme moteur du développement économique.
  • L’éducation : Développer l’apprentissage, les meilleures pratiques, les cadres, partager les idées, les données et les classements, etc.
  • La promotion : promouvoir la Côte d’Ivoire et ses marques locales.

Pays:

Côte d'Ivoire