Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Roxana Elliott, Directrice Marketing au sein de GeoPoll

FacebookTwitterLinkedIn

Roxana Elliott est Directrice Marketing au sein de la société GeoPoll depuis janvier 2018.

Pour commencer, une question personnelle : quel a été votre parcours professionnel avant d’occuper ce poste chez Geopoll ?

J’ai, par le passé, travaillé dans le secteur des technologies pendant plus de dix ans puis j’ai choisi il y a 5 ans, de me spécialiser dans les secteurs des médias et des études de marché. Au sein de Geopoll, je pilote les stratégies de business development ainsi qu’une équipe à travers l’Afrique. Depuis mes débuts de carrière, je suis passionnée par les solutions technologiques et notamment par leur capacité à permettre de développer des moyens novateurs et rentables en réponses à différents challenges.  Depuis le lancement des activités de GeoPoll, nous avons pu constater l’importance de l’utilisation du mobile dans la collecte de données pour nos clients et partenaires.

 

Quelles sont les forces de Géopoll ? Dans quels pays êtes-vous présents ?

La force de GeoPoll est de proposer des solutions de qualité, de manière rapide, à moindre coût, et ce, sur des marchés émergents, particulièrement en Afrique.  Contrairement aux services de collecte de données traditionnels en Afrique, notamment basés sur des entretiens « face à face », GeoPoll tire avantage de l’utilisation du mobile sur le continent grâce à  sa plateforme de sondage mobile. La collecte de données peut être effectuée via différents modes, notamment SMS, Web mobile et appels en direct. Nous sommes présents dans plus de 30 pays africains, notamment au Kenya, au Ghana, en Tanzanie, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, en Ouganda, au Rwanda et en Afrique du Sud.

 

Pouvez-vous nous décrire vos activités ainsi que votre stratégie pour l’Afrique francophone ?

GeoPoll est une société d’études spécialisée dans les enquêtes réalisées à partir d’une  plateforme de sondage mobile. Nous avons un panel de répondants et des capacités de recherche répartis dans toute l’Afrique et avons déjà conduit quelques enquêtes  en Afrique francophone. Le partenariat noué avec Harmonies et PHD Media illustre notre volonté de développer davantage nos services dans la région francophone du continent. Avec le lancement de nos services de mesure d’audience en Côte d’Ivoire, nous collectons désormais des données quotidiennes dans ce pays, ce qui nous laisse entrevoir de nombreuses opportunités pour renforcer notre présence et nouer des partenariats avec les agences, marques et médias ivoiriens

 

Quelle est votre ambition  concernant cet outil de mesure d’audience quotidienne en Côte d’Ivoire lancé en partenariat avec l’agence Harmonies Media Group.?

Nous allons continuer à développer nos services de mesure d’audience quotidienne sur le territoire ivoirien, comme nous le faisons dans de nombreux autres pays du continent. En collectant des données de manière quotidienne et ce, sur une longue période, nous serons en mesure de retracer l’historique de la consommation média en Côte d’Ivoire, permettant ainsi aux différents médias et annonceurs d’obtenir un aperçu de ces données ainsi que des tendances clés selon leur marché. A travers notre collaboration avec Harmonies, nous entendons accompagner les agences média, annonceurs et dirigeants de médias dans le développement de stratégies de programmation, de ciblage d’audience plus performantes ainsi que dans l’optimisation de leurs budgets publicitaires.

 

Au delà de la Côte d’ivoire, quelle est votre stratégie de développement ?

Geopoll noue des partenariats avec des agences telles que l’agence Harmonies et PHD Media qui reconnaissent la valeur et la qualité de nos données. Ces partenaires seront donc à même de démontrer à leurs clients l’importance de ces données et de la façon dont elles peuvent être utilisées pour améliorer le ROI des dépenses publicitaires ainsi que pour mieux cibler leurs audiences. Nous avons également noué des relations avec des clients à travers l’Afrique et établi une équipe en charge du développement de nos activités sur le continent avec des représentants répartis entre l’Afrique du Sud, de l’Ouest et de l’Est qui travaillent en étroite collaboration avec des clients à la recherche d’insights sur leur audience et d’informations sur les tendances du marché.

 

Quelle est la méthodologies utilisée pour ce service de mesure d’audience quotidienne ?

La mesure d’audience Geopoll repose sur une méthodologie développée en collaboration avec Kantar Media. Ainsi, nous collections des données sur la consommation média via des enquêtes exécutées par SMS et par application mobile toutes les 4 heures, en veillant régulièrement à la composition de notre panel en termes de démographie. Nos données sont soumises à plusieurs étapes validations : des validations à la fois automatisées et également  réalisées par notre équipe d’études sur les médias, afin de garantir leur qualité optimale.

 

La mesure d’audience quotidienne coûte cher. Comment votre outil est-il  financé ?

GeoPoll et ses partenaires réalisent un investissement initial permettant de mettre en place le service de mesure d’audience quotidienne dans un nouveau pays. Une fois établi, ce service est accessible aux clients par abonnement.

 

 

En Côte d’Ivoire, Médiamétrie a depuis de longs mois, sensibilisé les médias et les institutions à l’importance de la mesure de l’audience . Est-ce selon vous, possible de faire coexister 2 outils de mesure d’audience ?

Nous sommes ravis de voir enfin arriver de nouvelles solutions de mesure d’audience dans le pays. Nous sommes convaincus que les acteurs du marché sauront reconnaître la valeur de notre service unique dans la mesure où il permet de récolter des données quotidiennes. Ce qui n’est proposé dans aucun autre service de mesure d’audience. La solution de GeoPoll fournit non seulement les données, mais l’une des raisons pour lesquelles nous avons noué un partenariat avec une agence locale, est que nous souhaitons fournir aux médias ivoiriens une réelle expertise locale pour les guider dans une utilisation optimale de nos données.

Le service de GeoPoll est différent des autres services sur le marché car il fournit des données extrêmement granulaires, ce qui signifie que les annonceurs et les propriétaires de médias peuvent comprendre de manière précise à quel moment de la journée ils enregistrent leur plus forte audience. Les données permettent également de mesurer l’impact des changements de programmation sur l’audience ainsi que sa répartition démographique.

 

Pays:

Côte d'Ivoire