Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Antony Bah, Directeur associé de l’agence TOTEM Experience

FacebookTwitterLinkedIn

La crise sanitaire vous a contraint à repenser les contours de la prochaine édition des Adicomdays organisée les 22 et 23 octobre ? Comment celle-ci se déroulera -t-elle ?

La prochaine édition des ADICOMDAYS sera une édition 100% digitale. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’ensemble de nos partenaires qui ont choisi de maintenir leur engagement et nous les en remercions.

Au-delà du côté 100% digital, cette prochaine édition reste sur une version similaire aux années précédentes marquée par le Adicomforum et la cérémonie des Adicomawards qui, même si elle ne se déroule plus au Théâtre National de Dakar, sera rythmée par de nombreuses surprises. Nous recevrons des personnalités venues d’Afrique et d’Europe.

L’événement sera filmé en intégralité et le flux streaming sera diffusé via Facebook et via ZOOM. Le choix du canal s’explique en partie car dans nos zones, c’est le réseau social le plus répandu. Nous devrions également diffuser l’événement sur Instagram. Nous avons également prévu plusieurs temps forts pré-enregistrés ainsi que des parties en live. L’idée est de créer un événement de qualité.

 

Quels seront les grandes thématiques abordées cette année ?

Tout au long de la journée, nous donnerons un aperçu des tendances du digital sur les dix prochaines années et nous présenterons les ambitions des GAFA pour le continent africain. Le Adicomforum se déroulera sur une journée, le 22 octobre, animé par des guests de renommée.

La thématique principale de l’événement sera : le futur de la communication digitale en Afrique. Nous commencerons l’événement avec le Adicomforum au cours duquel nous aurons la chance d’accueillir plusieurs représentants des GAFA et réseaux sociaux: Facebook, TikTok, Triller ou encore Google.

Nous aborderons avec ce dernier des sujets liés à l’intelligence artificielle ainsi que la voix. Nous pensons que la voix en tant que format connaîtra un leapfrog car il y a beaucoup de personnes parlant des dialectes ou encore des personnes qui ne sont pas lettrées sur le continent. La voix a de grandes chances de se répandre dans les usages africains.

Nous aurons également un temps fort plus orienté lifestyle et musique, animé par Claire Pesnel Co-managing Director d’Universal Music Africa. Des influenceuses prendront aussi la parole sur des thématiques liées à la Beauté.

 

 

La cérémonie des Adicomawards aura-t-elle lieu ?

La cérémonie aura lieu le 23 octobre et sera retransmise en live depuis Dakar. Nous récompenserons une nouvelle fois la créativité africaine mais cette année, nous avons décidé d’élargir le scope des influenceurs. Nous avons reçu plus de 1000 candidatures. Après appréciation du jury, nous avons sélectionné trois finalistes par catégorie. Nous récompenserons 7 catégories : Tech, Jeune Talent, Food, Beauté, Impact social, Voyage et Humour en partenariat avec Mamane et Gondwana City Productions. Le jury sera composé d’anciens lauréats et d’influenceurs panafricains. Ainsi que le prix coup de coeur TV5MONDE Afrique qui présente les ADICOMAWARDS.

Concernant le volet Adicomacademy, nous serons sur un format 100% digital également avec une partie live rythmée par des échanges entre les participants et ensuite une redirection vers des cours accessibles via notre plateforme en ligne et dont le lancement officiel se fera à l’occasion de l’événement.

 

 

Quelles sont vos attentes concernant cette édition malgré le contexte sanitaire ?

Avec cette nouvelle édition, nous avons tout mis en place pour être proche d’une retransmission télé en termes de qualité. Malheureusement, nous restons très dépendants de la connexion internet et de ses aléas. D’un point de vue quantitatif, nous espérons pouvoir rencontrer une forte audience sur l’ensemble de la programmation puisque cette années, l’événement sera accessible au grand public et ce, gratuitement. En Afrique, nous sommes généralement les derniers à bénéficier des derniers features des grandes plateformes Social Media. Avec les Adicomdays 2020, l’ensemble de l’écosystème africain pourra bénéficier des grandes annonces et des nouveautés délivrées par ces acteurs.

 

Pays:

Panafricain