Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Anouar Sabri, Directeur Général d’Imperium et fondateur de l’Association Les Impériales

FacebookTwitterLinkedIn

Les Impériales 2019, rencontres des professionnels du Marketing, de la Communication, des Médias, de la Publicité et du Digital, se sont déroulées du 21 au 24 janvier 2019 à CASABLANCA. Anouar SABRI Directeur Général d’Imperium et fondateur de l’association « les Impériales » fait pour nous le bilan de cette édition.

 

Les Impériales en sont à leur troisième édition. Comment avez-vous abordé cette édition 2019 et quelle en est son ambition ?

Nous avons décidé de relancer l’évènement en lui donnant un nouvel élan par la création de l’Association Les Impériales qui regroupe plusieurs représentants du secteur. L’association a porté l’événement 2019  pour en faire le grand rendez-vous dédié à tous les protagonistes du secteur du marketing, de la communication, des médias et du digital, comme l’a toujours été le mensuel MediaMarketing dont je suis le directeur de la publication.

 

Quels ont été les temps forts de cet événement.

Le premier temps fort  de cette édition 2019 a été l’inauguration du Musée de La Publicité qui retrace plus de 100 ans de publicité marocaine, en présence de M. Mehdi QOTBI, Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc et Mme Hakima Fasly, Vice-Maire de Casablanca. Au départ, prévu sur une durée d’une semaine, le musée est aujourd’hui prolongé jusqu’au 28 février.

Lors de la seconde soirée de l’événement, les prix Love Brand Morocco 2019 et Love Icons Morocco 2019 ont été attribués. Maroc Telecom, Orange, Inwi et Nike sont parmi les marques les plus aimées par les marocains. Et le rappeur Don Bigg, l’acteur Rachid El Ouali et la chanteuse Dounia Batma parmi les artistes les plus aimés par les marocains.

Enfin, lors de la soirée de Gala,  les talents, les marques, les agences et les campagnes qui se sont démarqués en 2017 et 2018 ont reçu Les Étoiles 2019 sur les catégories Marques, Brand Content et Campagnes-Actions.

Par ailleurs, au cours de trois journées très denses de nombreux intervenants marocains et internationaux de haut niveau ont pu échanger autour des problématiques liées au secteur sur des sujets relatifs aux marques, aux médias, aux agences, au digital, à la data, etc… en présence d’un nombreux public  de professionnels et d’étudiants.

 

Plusieurs intervenants venus de Côte d’Ivoire ou d’autres pays africains ont été invités. Quel est l’objectif de cette ouverture internationale ?

Nous regardons avec attention ce qu’il se passe en Afrique sub-saharienne et particulièrement en Afrique francophone. C’était pour nous l’occasion de créer des premiers contacts avec les experts et acteurs de cette zone que nous aurons j’espère avoir l’opportunité de prolonger.

 

Vous avez également organisé un Job Dating et rendu hommage à plusieurs personnalités qui ont marqué le monde de la publicité ..

En effet  le Job Dating a permis de mettre en relation offreurs et demandeurs d’emplois. Cela  a été  l’occasion d’intégrer les étudiants au carrefour des professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la publicité et du digital. Le marché marocain compte 90 000 employés au Maroc et est toujours en quête de nouveaux talents.

Par ailleurs nous avons rendu hommage à plusieurs grands esprits, lors d’une soirée émouvante le 24 Janvier 2019.  Ces personnes ont marqué la publicité par la qualité des travaux qui jalonnent leur parcours et ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la publicité marocaine. Il s’agit de AYOUCH Noureddine, AMRAM Colette, BELGHITI Moulay Ahmed, GHAZALI Keltoum, KADIRI Hamid, MOUTAA Abdelkader, Philip Zagury, SEBTI Dino, SEKHRI Aicha et SEKKAT Mohammed. Ces premiers hommages ne sont que le début d’une longue tradition par laquelle des personnes qui ont marqué ce secteur recevront ces distinctions au fil des éditions de l’événement annuel.

 

Au-delà de votre rôle au sein  des Impériales, vous êtes également DG d’Impérium. Quel sont les principaux domaines d’activité de cette société.

Imperium est le leader du traitement de l’information 360° et de la veille médiatique au Maroc. Nous sommes le premier data provider à travers la production et l’utilisation de technologies Big Data et Smart Data au service de la productivité de l’entreprise (qu’elle soit institution, annonceur, agence de communication, régie ou média). Imperium a été créée en 2000 et est aujourd’hui présent dans 14 pays, avec plus de 250 collaborateurs au Maroc.

 

 

 

Pays:

Maghreb