Après des levées de fonds successives, la startup dédiée à la mode africaine rebaptisée ANKA en 2020, va mettre fin à ses activités.
C’est ce qui a été annoncé sur Linkedin le 20 mars dernier. Le cofondateur, Moulaye Tabouré, a annoncé la nouvelle sans donner plus d’informations sur les raisons de cette décision.
En dix ans d’existence, Afrikrea a su s’imposer comme une marketplace dédiée à la mode et à l’artisanat africain, couvrant 145 pays à travers le monde. En juillet 2018, la startup avait même enregistré un nombre record de transactions pour un montant de plus de deux millions d’euros. Encore aujourd’hui, la plateforme affiche de beaux résultats. Selon Moulaye Tabouré, la marketplace totalise aujourd’hui plus d’un million de visiteurs par moi et plus de 1,5 million d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, Afrikrea avait boosté ses activités grâce à des levées de fonds successives : un million d’euros en 2020, 6,2 millions USD en 2022 lors d’un tour de table de financement de pré-série A puis près de 4,7 millions d’euros en 2023. Rebaptisée ANKA, la startup visait très haut : devenir un produit tout-en-un permettant de vendre, expédier et recevoir des paiements dans le monde entier. Un véritable levier de développement pour les entrepreneurs africains.
Nombreux sont les acteurs du e-commerce ayant renoncé au développement sur le continent. Le e-commerce africain n’a pas encore tenu toutes ses promesses. Faible accès à internet, prédominance de l’informel, faible taux de bancarisation, problèmes d’adressage ou encore manque d’infrastructures, sont autant de défis qui pourraient en dissuader plus d’un de se lancer dans l’aventure du commerce électronique.