Digital Africa déploie le dispositif « Fuzé » pour accompagner le développement de l’écosystème Tech en Afrique.
Née en 2018, Digital Africa est une initiative créée pour soutenir l’innovation par le numérique en Afrique. Conçu comme un label dédié à l’accompagnement des startups du continent, Digital Africa est le fruit de l’engagement financier de l’Etat français dans le développement des écosystèmes africains. En effet, à l’occasion de la troisième édition du salon VivaTech, Emmanuel Macron avait annoncé un engagement de 65 millions d’euros au travers d’un instrument spécifique déployé par l’Agence Française de Développement via la plateforme Digital Africa pour soutenir l’accompagnement des projets de startups.
Depuis, le projet a été soutenu par une dizaine d’organisation, à la fois africaines et françaises, porté par de grands acteurs du numérique et de la tech tels que Rebecca Enonchong ou encore Karim Sy, fondateur de Jokkolabs. Même si les ambitions du projet ont un temps laissé place aux divergences d’opinions et aux problèmes de gouvernance, l’instrument continue d’être déployé sur le continent.
Dans cet élan, Digital Africa a récemment lancé en Afrique le programme « Fuzé », programme d’investissement visant à renforcer les capacités des entrepreneurs dans la conception et le déploiement des innovations numériques au service de l’économie réelle.
6,5 millions d’euros, répartis par tickets de 50 000 euros, seront consacrés à cette initiative permettant ainsi de soutenir le financement des projets portés par les entrepreneurs du continent. Rappelons que le manque de financement demeure l’un des principaux freins au développement de l’écosystème startup alors que les jeunes sont toujours plus nombreux à se lancer dans l’aventure. Le numérique et la Tech permettent de répondre à des besoins spécifiques sur le continent et de trouver des solutions adaptées. Cela laisse de nombreuses opportunités à saisir pour cette jeune génération… A condition qu’il y ait des investissements et que ces derniers ne soient pas uniquement concentrés sur certains secteurs d’activités et certains pays comme l’Afrique du Sud ou encore le Nigéria et le Kenya.
Le programme « Fuzé » ciblera dans un premier temps les entrepreneurs du Maroc, de la Tunisie, du Rwanda, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire pour ensuite s’étendre à d’autres pays de l’Afrique francophone dès 2023.