Deux entrepreneurs camerounais s’associent pour la publication d’un livre sur les 10 années du e-commerce en Afrique

“L’Afrique se trompe face au E-commerce depuis plus de 10 ans”, c’est le titre du livre publié aux Éditions Universitaires Européennes (EUE) par Simon Mbelek et Pierre-Lionel Ebe, deux spécialistes des relations publics.(ques) et du marketing convertis depuis de nombreuses années dans l’univers des transactions commerciales et financières sur internet. A travers cet ouvrage destiné à l’ensemble de l’écosystème et au monde socio-politique panafricain, les auteurs mettent en scène l’histoire globale de ce mode de consommation non sans rappeler les défaillances fondamentales sur lesquelles il repose depuis son avènement sur le continent il y a une dizaine d’années.


“…Le e-commerce qui a bouleversé et modifié les usages partout dans le monde, était bien parti pour connaître une meilleure situation sur notre continent. Mais hélas, nous refusons de prendre notre destin en mains afin de nous hisser parmi les leaders, prétextant que nous n’en n’avons pas les moyens. Aujourd’hui, nous occupons le dernier rang au classement de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et l’avenir ne nous réserve pas forcément un meilleur destin”.

Cet extrait résume l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce document qui est à la fois l’expression d’une révolte et un appel à une remobilisation de tous les acteurs. Le livre décrit une pratique commerciale vieille de plusieurs siècles qui a connu une révolution en occident au lendemain de l’arrivée de l’internet et qui par la force de ses performances, s’est positionnée aux yeux des instances internationales comme l’une des nouvelles clés de voûte de l’économie mondiale. Le rapport 2020-2021 de l’instance faitière parle d’un secteur qui vaut 27 000 milliards de dollars pour une contribution d’environ 30% du commerce de détail et 6% du PIB mondial avec plus de 20 millions d’emplois directs. Elle a su démontrer une capacité impressionnante d’élargir l’accès aux marchés et d’ouvrir plus d’opportunités pour l’ensemble des habitants de la planète. Lors des crises qui ont secoué la terre, elle a prouvé qu’elle pouvait être le fil qui permettrait aux populations, aux pouvoirs publics et aux entreprises de rester relié.

L’Afrique qui avait pourtant réussi à réaliser ses premières et ses plus grandes prouesses grâce à l’arrivée d’acteurs tels que Jumia en 2012, traverse depuis plus de trois ans, une situation qui fait dire aux observateurs qu’il ne présente plus aucun argument pour progresser davantage. Entre la faiblesse de l’offre sur le marché, les banqueroutes successives des entreprises qui s’y sont essayées, la légèreté du tissu sécuritaire et régulateur, la baisse de la valeur en bourse de l’activité ou encore les départs d’investisseurs historiques, tout semble indiquer que le continent mère de l’humanité fait face à une situation qui n’est plus de nature à encourager les bailleurs de fonds.

En choisissant ce titre qui peut paraître sentencieux, les auteurs remettent en question les approches traditionnelles du commerce en ligne sur le continent africain.

Les auteurs s’appuient sur leur expérience et sur leur compréhension des enjeux africains pour
analyser les raisons derrière ce retard. Ils examinent de près les échecs passés, les obstacles structurels et les opportunités inexploitées, tout en offrant des perspectives stimulantes pour l’avenir. Le livre offre des solutions concrètes et novatrices pour aider l’Afrique à combler cet énorme écart avec les autres contrées. Les auteurs proposent des recommandations pragmatiques aux décideurs politiques, aux entrepreneurs, aux investisseurs et à tous ceux qui souhaitent contribuer à la transformation numérique de l’Afrique. Ce livre se veut un appel à l’action pour toute l’Afrique et ses partenaires, les incitant à repenser les modèles existants et à saisir les opportunités offertes par ce nouvel environnement économique.

Cabral Libii, leader politique et parlementaire, reconnue pour son engagement envers le développement de l’Afrique, a généreusement accepté de préfacer l’ouvrage. Pour lui, ce livre est une occasion de prendre des engagements formels. “Impossible de lire cet ouvrage sans prendre un engagement personnel pour l’Afrique. Les auteurs ont fait leur part. A chaque africain où qu’il se trouve, de faire la sienne”, dit-il. Sa contribution apporte une perspective supplémentaire et souligne l’importance de cette activité en tant que moteur important de la croissance économique et de l’autonomisation de ce continent au potentiel impressionnant.


A propos des auteurs
Le livre est le fruit d’un effort conjugué de Simon Mbelek et de Pierre-Lionel Ebe, deux acteurs de première heure de cette activité en Afrique. Ils ont fait leurs classes au sein du top management de Jumia en tant que directeurs des relations publics.(ques) et du marketing digital pour sa filiale camerounaise. Après la mise en veille de celle-ci dans le pays, les deux amis ont décidé d’unir leurs intelligences à celles d’autres compatriotes et ex collègues, pour lancer sur le marché Kuruba , une plateforme destinée à faire entrer les commerces de proximité dans l’ère du numérique afin d’augmenter leur compétitivité vis à vis des géants du retail. “L’Afrique se trompe face au E-commerce depuis plus de 10 ans”, Éditions Universitaires européennes – 204 pages – 79.90 €. Le livre est diponible en librairie dans plus de 40 pays et en ligne sur morebooks et toutes les plateformes du groupe Amazon .

Communiqué de presse

Laisser un commentaire