Des femmes productrices, scénaristes et réalisatrices s’allient pour lancer le Fonds Indigo

Elles sont scénaristes, productrices ou encore réalisatrices et ont choisi de s’unir pour accompagner les femmes africaines du secteur de l’audiovisuel.

Angela Aquereburu, Rama Thiaw, Tella Kpomahou ou encore Samantha Biffot ont choisi de créer le fonds « Indigo » pour trouver des partenaires financiers et accompagner les professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel.

« Au Togo, le développement des infrastructures et des lois favorables à l’industrialisation audiovisuelle ne va pas au même rythme que la fabrication des contenus et donc des besoins. Le marché publicitaire est timide et il y a très peu de diffuseurs en mesure de mettre les moyens pour acheter ou co produire du contenu. Nous sommes donc obligés de proposer nos contenus aux chaînes panafricaines qui ont bien entendu une vision panafricaine : ces dernières doivent plaire à tous leurs abonnés. Ces chaînes ont également des obligations éditoriales. Ces points peuvent parfois diluer certaines spécificités culturelles locales dans nos histoires et limiter notre créativité. » confiant Angela Aquereburu dans une interview accordée à Adweknow.

Bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses, les femmes restent encore peu représentées dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma africain. Beaucoup d’entre elles évoquent d’ailleurs le manque d’accompagnement dans un milieu masculinisé et un manque de légitimité quant aux demandes de financement des projets. C’est pour ces raisons que des initiatives telles que le fonds Indigo sont indispensable à la représentation des femmes dans le secteur et à la structuration de ce dernier.

« Dans les 5 prochaines années, je souhaite voir un secteur audiovisuel qui se structure et se fortifie. Le secteur est encore très fragile voire inexistant dans certaines zones du continent. Je pense notamment au Gabon, le pays d’où je viens … Je souhaite que d’ici 5 ans, les acteurs de l’industrie aient la capacité de produire des projets cinématographiques de manière régulière pour permettre de créer un environnement pérenne pour les techniciens. Qu’ils puissent passer de tournages en tournages et donc se professionnaliser pour qu’ils puissent vivre de ces projets d’envergure et financés. » confiait à son tour Samantha Biffot, réalisatrice de la série Mami Wata.

Le lancement officiel du fonds Indigo se fera au cours du mois de juillet 2023.

Laisser un commentaire