Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

KIWI, le nouveau Netflix africain

FacebookTwitterLinkedIn

Côte Ouest Audiovisuel, acteur incontournable du paysage audiovisuel africain lance sa plateforme SVOD : KIWI.

 

KIWI est l’étape ultime d’un mouvement stratégique entamé il y a 5 ans : Face à l’avènement du numérique encore embryonnaire en Afrique francophone, Bernard Azria, le patron emblématique de Côte Ouest Audiovisuel, fort de ses 18 500 heures de programmes en français, anglais portugais et arabe, regroupés au sein de United Content of Africa, décidait  en 2017 qu’il lui fallait, pour poursuivre le développement de son entreprise prendre position sur toute la chaine de valeur: distribution de programmes bien sûr mais aussi production de programmes, édition et création de chaines et enfin diffusion…

Après avoir créé la première société de doublage en Afrique sub-saharienne, lancé CO2 – un incubateur de talent pour la production de formats courts-, édité plusieurs chaines dont  NINA NOVELAS ( novelas Lat-Am ), AFRONOVELAS et  COMEDIE ( comme leur nom l’indique) et MAGNUM (consacré aux films d’action) qui verront bientôt le jour, Côte Ouest lance KIWI qui marque une véritable rupture par rapport à son positionnement historique entièrement axée sur le B2B .

 

Du B2B au B2C

En effet, selon Bernard AZRIA cette activité B2B  devient de plus en plus étroite car, avec les mouvements de concentration observés ces dernières années, elle se limite désormais à une quinzaine d’interlocuteurs qui se partagent 90% du marché en Afrique.

Le fait de s’adresser au grand public permet ainsi d’élargir son  champ d’activité et de répondre à une nécessité stratégique.

Bernard Azria se souvient : « Lorsque je travaillais pour Coca-Cola, Roberto Goizueta avait coutume  de dire « vous devez placer le produit en danger permanent d’être consommé ». Cette phrase m’est revenue quand je m’interrogeais sur l’avenir de notre activité, et je suis arrivé à la conclusion que je n’avais pas le droit de laisser dormir sur une étagère nos 18 500 heures de programmes. »

 

La maitrise du contenu, condition incontournable du succès

Ainsi, pour KIWI la question du coût d’acquisition des droits qui avait été en 2017, à l’origine de l’échec d’Afrostream ne se pose pas puisque Côte Ouest dispose d’un catalogue gigantesque. « Notre maîtrise du contenu est telle que cette question n’a pas été difficile à résoudre. Depuis plus d’un quart de siècle nous représentons et distribuons les programmes d’importants studios US, ceux du géant mondial de la Telenovela premium ( GLOBO), les meilleurs producteurs de contenu africains ( MNET ) etc.. , même si tout n’est pas rose, c’est le bon moment pour se lancer ; le digital se développe fortement en Afrique de l’ouest et c’est également pour nous une question de survie.

La totalité du catalogue est donc concernée par une présence sur KIWI à un moment ou à un autre. Néanmoins, à un instant t,  on pourra voir sur KIWI environ 3000 heures de programmes au démarrage, puis 7000 h en vitesse de croisière.

Comme sur Netflix qui – à titre de comparaison – propose 5000 heures de programmes environ en France, il y aura des programmes inédits et exclusifs qui représenteront environ 5 % du total de l’offre.

Néanmoins la création de KIWI ne remet pas en cause le métier de distributeur de Côte Ouest Audiovisuel : la mise en œuvre opérationnelle se résume finalement à une question de fenêtrage. A qui réserver la première exposition d’une nouvelle série ? pendant combien de temps accorder ce droit ? un programme peut-il être diffusé simultanément sur la plateforme KIWI et sur une chaine de télévision cliente … autant de questions qui seront résolues de manière pragmatique au fil du temps.

 

Développement interne

KIWI qui, après quelques essais infructueux avec des sociétés extérieures, a finalement été développé en interne et dispose d’une équipe de 9 informaticiens, est en phase de soft-launch actuellement, la phase de lancement grand public aura lieu en janvier 2022.

La plateforme sera constituée autour de différents thèmes:  novelas, séries africa, Cinéma  africain et U.S , dessins animés … Elle comprendra aussi des chaines linéaires que l’on pourra voir en direct : Nina Novelas, Afronovelas, Comedies ( comedies africaines) Magnum ( séries et films d’action) mais aussi des chaines d’infos ( TV5,France 24 ) et des chaines locales ( LIFE TV , RTI  1, RTI2 et la 3 ..

KIWI  sera accessible via l’OTT en ligne à l’adresse www.kiwi.ci ou via des partenariats avec les opérateurs télécoms. « Notre conception est que le contenu doit avoir la plus grande part des recettes mais cette idée n’est pas universellement partagée.. Nous avons cependant déjà quelques accords avec certains telcos comme MTN, et d’autres sont en cours de signature. » résume Bernard Azria qui rêve de fédérer autour de KIWI l’ensemble des producteurs et diffuseurs indépendants d’Afrique francophone.

 

Pays:

Côte d'Ivoire