Depuis ces dernières années, le gouvernement ivoirien met en place des mesures pour assainir le secteur de la communication publicitaire. En ligne de mire : le secteur de l’affichage extérieur et en particulier les dispositifs publicitaires irréguliers.
Pour cela, les pouvoirs publics ont lancé en 2021 la numérisation du processus administratif de gestion des autorisations d’occupation de l’espace urbain pour limiter la prolifération de panneaux publicitaires.
Depuis, les autorités ont également amorcé une phase de démantèlement des panneaux anarchiques dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, et Grand-Bassam. Selon une récente communication officielle, le gouvernement ivoirien a annoncé la mise en oeuvre d’une nouvelle campagne de démantèlement des panneaux publicitaires installés irrégulièrement et ce, à compter du 2 avril.
Par ailleurs, la numérisation de tout le processus administratif de gestion des autorisations d’occupation de l’espace urbain a permis de « simplifier les procédures administratives et de réduire les délais de traitement des messages publicitaires avec l’acquisition d’outils digitaux modernes. »
Lire aussi : Quelles stratégies d’utilisation de l’affichage publicitaire à Dakar et à Abidjan ?