Dans un communiqué commun publié il y a quelques jours A+ Ivoire et CANAL + Advertising ont annoncé leur décision de souscrire à la mesure déclarative régulière de l’audience de la télévision lancée il y a peu par Mediamétrie et Omedia
Lire aussi: Médiamétrie et Omedia lancent la 1ère mesure régulière de l’audience de la Télévision en Côte d’Ivoire
On ne peut que se réjouir de voir le plus gros acteur privé du marché ivoirien se joindre à cette initiative de Mediamétrie/Omedia qui marque un vrai pas en avant.
Néanmoins de nombreuses questions restent encore posées :
Les autres souscripteurs potentiels (chaines privées, chaines publiques, agences , annonceurs) rejoindront-ils cette initiative et si c’est le cas ne serait-il pas plus pertinent d’augmenter dès le départ la taille de l’échantillon ?
Si ce n’est pas le cas qu’apportera à ses souscripteurs cette étude s’il leur faut attendre au moins 20 semaines pour atteindre une taille d’échantillon permettant des analyses plus approfondies ? On se retrouverait ainsi dans la situation précédente dans laquelle 2 vagues d’enquête de bonne taille par an répondaient aux besoins du marché.
A l’évidence l’initiative de Médiamétrie soutenue par le Groupe CANAL+ va dans la bonne direction mais elle doit très rapidement se transformer en un outil solide, soutenu par les autres chaines et bénéficiant d’une forte crédibilité auprès des agences et des annonceurs ivoiriens.