Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La Côte d’Ivoire en lice pour les Oscars 2021

FacebookTwitterLinkedIn

Parmi les 15 films présélectionnés dans la catégorie Meilleur film international aux Oscars 2021, le long-métrage « La nuit des rois » de Philippe Lacôte représentera la Côte d’Ivoire.

Au-delà de la production cinématographique ou encore de la distribution, l’enjeu du 7ème Art africain porte sur la visibilité et la reconnaissance de ses expressions sur la scène internationale. Une condition indispensable pour l’exportation des œuvres locales et le développement durable de la filière cinématographique. Le cinéma africain souffre depuis longtemps d’un manque de représentation de ses contenus. Malgré tout, des talents émergent, participent à la promotion des œuvres locales et font rayonner le cinéma au-delà des frontières.

Outre la sélection officielle, le jury sera en partie composé cette année de Mati Diop, réalisatrice du film « Atlantique » ayant reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2019.

Pour rappel, la 93ème cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril 2021 à Los Angeles.

 

 

Synopsis du film « La nuit des rois » : La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de “Roman”, un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné. “Roman” ne sait pas raconter mais il est hanté par une seule histoire, celle du chef « microbe » Zama King… 

 

Lire aussi: Le cinéma en Afrique francophone

Pays:

Côte d'Ivoire