Comme elle l’avait fait en Afrique francophone en 2016 avec Lagardère Sport , la CAF a mis fin unilatéralement à l’accord qui la liait jusqu’en 2028 à BeIN Sports pour la diffusion de ses compétitions dans la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, en France, aux Etats-Unis et dans quelques pays d’Asie.
Cette décision fait suite à un conflit entre les 2 organisations, lié à la crise du COVID.
Durant cette période de nombreuses retransmissions avaient été annulées sans compensation financière pour le diffuseur qui a semble-t-il retenu des sommes d’argent en attendant les propositions de la CAF. La CAF a demandé au diffuseur de régler ces sommes qu’elle considère comme des impayés et devant son refus, vient d’annuler unilatéralement l’accord pour « un défaut de paiement du diffuseur ».
Le directeur général de BeIN Media Group, Yousef Al-Obaidly, a communiqué son intention de refuser l’annulation unilatérale de l’accord. « … BeIN n’accepte pas cette résiliation et prendra toutes les mesures juridiques nécessaires pour la contester et l’annuler »
Cette situation de blocage survient en pleine offensive de l’Arabie Saoudite qui multiplie les initiatives dans le domaine du football et alors que les qualifications pour la CAN 2023, les compétitions de clubs, et la Ligue africaine des champions se poursuivent.
Rappelons qu’en Afrique francophone les compétitions de la CAF sont diffusées en pay-TV sur CANAL+ jusqu’en 2024 et que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d’ivoire sera diffusé en Free tv sur la RTI.