Campus AFD, le département dédié à la promotion des savoirs et au partage des connaissances, lance Edflex AFD, un portail regroupant plus de 400 ressources réparties en huit thèmes à destination des acteurs du développement et du grand public.
Articles, conférences, reportages, interview, Mooc (cours en ligne), podcasts, vidéos… Les ressources pédagogiques de l’Agence française de développement (AFD) sur des sujets aussi variés que la démographie, les économies durables, la santé ou les transitions écologiques dans les pays émergents, toutes en lien avec le développement, sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur le portail en ligne Edflex AFD.
Conçu en partenariat avec Edflex, acteur de référence de la formation en ligne à l’origine du site My Mooc, le site regroupe plus de 400 ressources de qualité, fiables et reconnues pour leur potentiel d’exploitation pédagogique, réparties en huit thèmes (gouvernance mondiale, climat et biodiversité, sociétés en transitions…), à destination des acteurs du développement et du grand public.
Il propose notamment une sélection des meilleures formations en ligne dans ce domaine, certifiantes ou non : un cours de 12 heures sur « Les transitions énergétiques-écologiques dans les pays du Sud » coproduit par l’École normale supérieure et l’AFD, ou un Mooc sur les Objectifs de développement durable (ODD) conçu par l’Uved (Université virtuelle environnement et développement durable).
De nombreuses conférences, interviews d’experts et décryptages vidéo y sont également disponibles :
« L’économie africaine en 2020 » par plusieurs chercheurs de l’AFD
« Devenir acteur du changement » par François Taddei
« Capital et idéologie » par Thomas Piketty
« Afrotopia » par Felwine Sarr
« L’idée est de partager avec les acteurs du développement et le grand public un maximum de ressources thématiques et de qualité sur les transitions dans les pays du Sud », explique Cécile Bekkers, chef de projet digital learning à l’AFD.
Les contenus se répartissent entre les productions et coproductions de l’AFD et des ressources mises en ligne par des institutions internationales (Commission européenne, OMS), des acteurs de la formation, des chercheurs du monde entier ainsi que plusieurs médias : Arte, Le Monde, Les Échos.
Aujourd’hui disponibles en trois langues (français, anglais et espagnol), ces contenus seront régulièrement mis à jour : chaque mois, le site accueillera 15 nouvelles ressources pédagogiques. Et de nouveaux partenariats devraient l’enrichir plus encore.
Découvrir le portail des ressources pédagogiques de l’AFD : afd.edflex.com