L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a mis à mal les économies des pays. En dépit des incertitudes, certains sont parvenus à affronter les difficultés, à se réinventer pour faire face à l’avenir.
Dans ce contexte, le continent africain a pu s’appuyer sur ses forces vives, jeunes entrepreneurs et dirigeants, pour démontrer sa capacité de résilience. Pour illustrer ces initiatives, l’Institut Choiseul dresse une nouvelle fois un état des lieux des personnalités qui ont eu un impact sur l’économie africaine à travers la 7ème édition du classement Choiseul 100 et 200 Africa. Un classement qui révèle les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à̀ jouer un rôle majeur dans le « monde d’après ».
Cette année, plusieurs dirigeants de sociétés liées aux médias, à la communication ou au digital en Afrique francophone subsaharienne figurent au palmarès 2020.
Dans le classement CHOISEUL – Africa 100 :
- Leticia N’CHO TRAORÉ (Côte d’Ivoire) – Directrice générale du groupe Addict spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en matière de conseil en stratégie (stratégie d’entreprise, stratégie marketing, croissance externe, développement international) et Business développement.
- Fatoumata BÂ (Sénégal), Directrice générale de Janngo
- Ange Diagou (Côte d’Ivoire), président-DG de NDA, groupe Africain présent dans différents secteurs d’activités des Technologies de l’Information & de la Communication
- Adrien Diarra (Mali), directeur de la cybersécurité en Afrique chez Facebook
- Thierry Kientega (Burkina Faso), fondateur et PDG de OUICODING
Dans le classement CHOISEUL – Africa 200 :
- Rolande Kammogne (Cameroun), fondatrice et directrice de VoxAfrica
- Tonjé Bakang (Cameroun), fondateur de The Family et fondateur d’Afrostream
- Moustapha Cissé (Sénégal), directeur du centre africain de recherche en intelligence artificielle chez Google
- Edith Brou (Côte d’Ivoire), fondatrice et directrice générale d’Africa Contents Group
- Olivia Dadié Kipré (Côte d’Ivoire), co-fondatrice de KOD Agence digitale
- Sene Ossebi-Douniam (Congo), directrice générale de Sport News Africa
- Amy Sarr Fall (Sénégal), directrice générale d’Intelligences Presse
Cette étude menée par l’Institut Choiseul repose sur un classement des profils retenus en fonction de plusieurs critères pondérés pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.