Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

La Chine renforce sa présence dans le paysage médiatique africain

FacebookTwitterLinkedIn

Au-delà des investissements et infrastructures sur les marchés africains, à l’image du projet pharaonique « One Belt One Road », la Chine multiplie les événements pour renforcer les relations avec l’Afrique.

La huitième réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tank s’est déroulée dans la ville de Pékin les 27 et 28 août derniers. Ambassadeurs des pays africains et représentants des médias ont ainsi été invités à échanger avec leurs homologues chinois sur les actions à mettre en œuvre pour développer des relations étroites entre la Chine et les pays africains.

L’intérêt de la Chine pour le continent africain n’est plus à démontrer mais récemment, le gouvernement multiplie les initiatives pour étendre son influence, y compris dans le paysage médiatique.

Rappelons que dans les télécoms, Huawei est devenu un acteur incontournable en Afrique. Implanté dans une quarantaine de pays, le géant technologique accompagne l’essor des télécoms africain. Dans l’audiovisuel, c’est la société StarTimes qui s’impose comme l’un des leaders de la télévision numérique en Afrique subsaharienne face à CANAL+ et Multichoice sur la zone anglophone.

De plus, au nom d’une coopération sino-africaine, la Chine multiplie les investissements dans les médias africains et accompagne des journalistes locaux à travers la mise en place de nombreux programmes de formation. Actuellement, Pékin accueille des journalistes d’Afrique francophone pour un séminaire de formation et d’échanges. Initié par le gouvernement chinois, ce séminaire vise à créer des synergies médiatiques entre les deux régions du monde.

Dans le champ de l’information, l’agence chinoise Xinhua multiplie les alliances avec les organes de presse locaux. Le 19 juillet dernier dans la ville de Dakar, l’Agence de presse sénégalaise a renouvelé l’accord de partenariat avec son homologue chinois visant à intégrer les nouveaux médias dans le processus de coopération.

Pays:

Panafricain