Cannes : le Pavillon Afriques lance son appel à projets

En marge du Festival de Cannes 2024, le Pavillon Afriques lance son appel à projets.

Le Pavillon Afriques s’installe une fois de plus au cœur du village international du Festival de Cannes, organisé du 14 au 25 mai 2024. Il est un lieu incontournable de rendez-vous des professionnels du continent qui se déroule une nouvelle année au sein de la section Marché du film du Festival de Cannes.

Tous les acteurs de l’industrie du cinéma issus du continent ou de la Diaspora sont invités à se réunir pour mettre en valeur l’innovation et la technologie qui modifient le processus et les coûts de réalisation de films. L’ambition est aussi de créer un lieu unique pour le commerce et la promotion du film qui souligne la diversité et la pluralité du contenu cinématographique et télévisuel africain.

 » Depuis sa création, le Pavillon Afriques est un vrai succès. Les acteurs de l’industrie du cinéma africain étaient en demande de ce genre de représentation. Depuis, le travail est considérable et nous œuvrons tous les jours pour convaincre les politiques et trouver des fonds pour la réalisation des films. L’ambition de Pavillon Afriques et de donner une place à l’Afrique à (dans ?) l’un des plus grands festivals dédiés au 7ème Art. Nous travaillons à souligner l’importance de créer une industrie du cinéma auprès des pays d’Afrique. C’est fondamental si l’on veut structurer et professionnaliser le secteur dans les différents pays. Enfin, nous devons montrer au monde entier ce que l’Afrique fait en matière de films… » confiait Karine Barclais, fondatrice de Pavillon Afriques.

Pour cette édition 2024, Pavillon Afriques lance son appel à projets pour créer un catalogue de contenus à destination de ses partenaires distributeurs, plateformes et diffuseurs. Les candidatures doivent êtres envoyées en format Word à contact@pavillonafriques.com avec les informations suivantes :

  • logline
  • genre
  • format
  • durée
  • langue (indiqué si sous-titré ou pas et dans quelle langue)
  • date de production
  • budget
  • nomination ou/et prix
  • historique de distribution
  • Territoires disponibles à la distribution

La date limite pour les candidatures est fixée au 5 avril prochain.

En parallèle, le Pavillon Afriques collabore cette année avec Binetou Faye et Afric’Art Progress pour lancer un second appel à projet. Nous avions d’ailleurs rencontré il y a un an Bintou Faye, productrice et fondatrice avec d’autres jeunes cinéastes africains de cette association au concept inédit : AFRIC’ART PROGRESS. Cette dernière œuvre pour la promotion de la culture et du collectif des jeunes producteurs africains et poursuit sa collaboration avec le Pavillon Afrique en 2024 grâce à ce nouvel appel à projet. L’ambition est d’accélérer le développement de longs métrages de fiction aux thématiques variées : polar, thriller, comédie, drame social, romance, action, horreur, aventure, science-fiction, fantastique, musical, western, guerre, biopic, comédie romantique, historique, comédie dramatique. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement à l’écriture et à la production avec l’aide d’experts. La date limite pour les candidatures de cet appel à projet est fixée au 31 Mars 2024.

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/ePqbNymD