Mme la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a procédé le vendredi 17 février 2022 au lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre au Bénin.
Ce lancement marque la fin des développement techniques et pour les téléspectateurs le début d’une nouvelle façon de consommer la télévision gratuite (plus de chaines, meilleure qualité d’image..)
Néanmoins il faudra , pour les foyers, financer l’achat du décodeur et l’installation de l’antenne.
La suppression de la diffusion analogique qui selon nos informations va continuer à exister encore quelque temps, marquera le passage définitif à la TNT.
Le bouquet de chaines est composé exclusivement de chaînes de télévisions gratuites : 5 du service public et 8 privées ainsi que 3 chaînes de télévisions internationales.et 4 chaînes de radio FM du service public
En 2019, le Président du Comité de pilotage de la transition à la TNT au Bénin Darius Quenum avait répondu à nos questions et cité les chaines qui avaient été choisies à cette époque. Par rapport à ce qui avait été décidé en 2019, on note 3 changements : l’arrivée d’Hémicycle TV et de A+ BENIN et la disparition de Style la chaine art de vivre du groupe TV5 monde.
Liste des chaines de la TNT au 1er février 2023
Chaînes Publiques
ORTB
B24
ADO TV
HEMICYCLE TV
A+ Benin ( en partenariat avec le groupe CANAL+)
Chaînes privées
Canal 2
Golfe TV
TVC
Canal 3
IMANLE TV
EDEN TV
AGRI TV
E-Télé
Chaînes Internationales
TV5 MONDE
TIVI5
France 24
Le réseau comprend 29 sites qui offrent la plus large couverture nationale possible. La TNT est ainsi disponible pour les populations équipées de décodeurs, sur toute l’étendue du territoire national.